Partenaires éducatifs

Les Ateliers Musicaux travaillent avec plusieurs partenaires éducatifs et proposent des interventions en milieux scolaires et associatifs. Ceux-ci prennent place dans le cadre de collaborations avec différentes structures institutionnelles ou associatives. Nous sommes toujours à l’écoute de nouvelles propositions afin de développer notre projet d’établissement. Ainsi, plusieurs membres de notre équipe sont prêts à se mobiliser. Découvrez le profil de nos enseignantes spécialisées. Nous vous laissons également découvrir les projets que nous avons mis en place. 

Cité des Pitchouns

La Cité des Pitchouns est un projet qui réunit  les enfants toulousains des quartiers prioritaires au rythme de la musique ! À travers des cours de chant et la formation d’une chorale, ils se préparent à monter sur scène aux côtés d’artistes et à partager des concerts inoubliables. Cette aventure culturelle leur offre des moments forts et uniques, où passion, découverte et émotions se rencontrent autour de la musique.

college sainte marie de nevers, Orchestre, partenaire

Collège Sainte-Marie de Nevers

Le collège Sainte-Marie de Nevers monte un orchestre dirigé par 5 de nos enseignants et enseignantes : Thomas Boissier, Mélanie Buso, Charlotte Caubet, Bruno Vivien et Clément Dessaux.
Les élèves du collège découvrent différents instruments de musique (guitare, flûte, percussions, trombone et saxophone) et sont initiés à la pratique d’ensemble en orchestre grâce à l’accompagnement de nos professeurs.

philharmonie, orchestre

Cap’DÉMOS

Depuis plusieurs années, l’Orchestre national du Capitol de Toulouse participe au projet DÉMOS (Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à Vocation Sociale).
Il offre à 105 enfants issus de quartiers prioritaires et de zones de revitalisation rurale de suivre un enseignement musical en orchestre.
A la suite du programme DÉMOS, une bonne partie des élèves des pupitres de cordes ont intégré les Ateliers Musicaux. Ils ont accédé aux cours de l’établissement pour approfondir leur apprentissage musical individuellement et en groupe.

Le 21 juin 2026, les enfants du programme vont jouer à la Halle aux Grains.