Partenaires éducatifs

Les Ateliers Musicaux travaillent avec plusieurs partenaires éducatifs et proposent des interventions en milieux scolaires et associatifs. Ceux-ci prennent place dans le cadre de collaborations avec différentes structures institutionnelles ou associatives. Nous sommes toujours à l’écoute de nouvelles propositions afin de développer notre projet d’établissement. Ainsi, plusieurs membres de notre équipe sont prêts à se mobiliser. Découvrez le profil de nos enseignantes spécialisées. Nous vous laissons également découvrir les projets que nous avons mis en place.

La Prairie

Partenariat avec l’Association d’Éducation Nouvelle La Prairie

Tout d’abord, les Ateliers Musicaux et l’Association d’Éducation Nouvelle la Prairie collaborent depuis de nombreuses années. Les deux établissements se retrouvent ainsi dans de nombreuses valeurs. Nos enseignants ont également plaisir à y intervenir. Nos équipes proposent et construisent  alors des projets éducatifs et musicaux adaptés.

Passeport pour l’Art

Les Ateliers Musicaux ont très souvent proposé des projets s’insérant dans le programme « Passeport pour l’Art » mis en place par la Mairie de Toulouse. En premier lieu, ce programme à destination des plus jeunes permet à tous les enfants scolarisés de se familiariser avec une pratique artistique. Nous sommes ainsi très fiers de pouvoir régulièrement participer à cet élan.

École Saint Aubin

École privée de Saint Aubin

Depuis septembre 2022, nous travaillons également avec l’école maternelle et élémentaire de Saint Aubin. L’objectif est simple : sensibiliser les élèves à la musique. Ainsi, notre intervenante en milieu scolaire Charlotte Caubet leur propose une approche ludique de cet art, en leur faisant découvrir des instruments ou bien en leur apprenant des chants du monde entier.

ccas_logo

Éveil musical en crèche 

En 2021, malgré tous les aléas de la crise sanitaire, les équipes de la crèche du Taur et les Ateliers Musicaux ont réussi à monter un projet d’éveil musical. La crèche du Taur est régie par le secteur « petite enfance » du CCAS de Toulouse. Après plusieurs échanges entre nos deux structures, nous avons mis au point un programme à destination des groupes les plus âgés de la crèche. Ainsi, les enfants dès l’âge de deux ans peuvent s’initier à la musique à travers chants, comptines et jeux musicaux. Ce projet s’est pérénisé l’année suivante et même étendu à la crèche d’Empalot.