L’administration des Ateliers Musicaux

L’administration d’une école associative : une mission

Les missions de l’équipe administrative des Ateliers Musicaux sont multiples. De l’organisation des cours et concerts à la gestion de l’école, toutes les missions sont importantes. L’équipe assure également le quotidien de l’école. Elle tache aussi d’être le relais d’information entre le Conseil d’Administration, l’équipe pédagogique, les adhérents et élèves.

Ainsi, des commandes de crayons aux dossiers de demandes de subventions sans oublier la gestion de la communication, l’équipe est sur tous les fronts. Elle s’attache à être le plus présente possible pour l’équipe pédagogique et les adhérents en toutes circonstances.

Toujours impliquée dans le tissu associatif, l’équipe a aussi à cœur de participer aux travaux collectifs de l’UDEMD. L’Union Départementale des Écoles de Musique et de Danse de Haute-Garonne est un référent incontournable de l’association. L’équipe administrative s’inscrit également dans la vie du quartier de Saint Cyprien en participant à ses principaux événements.

Une équipe qui se réinvente

Pendant plus de 30 ans, Françoise a assuré la gestion et l’accueil de l’école. Partie à la retraite en fin Juin 2020, l’association a dû repenser son organisation. À la rentrée 2020, Claire a pris en charge la direction de l’école.

La gestion comptable de l’école est alors externalisée. Le cabinet Ohayon & Associés s’occupe donc de ce pendant de l’activité de l’association. Le reste des missions demeure directement assumé par l’école. Nous tachons de préserver l’esprit des Ateliers Musicaux malgré ce renouveau administratif.

Logo service civique

 

L’association accueille de jeunes volontaires en service civique depuis la rentrée 2020. Toute l’équipe est très motivée par ce projet. En effet, la participation aux Ateliers Musicaux d’un.e jeune volontaire, avec son enthousiasme et ses projets apporte beaucoup à notre association. Le ou la jeune accueillie évolue ainsi dans un cadre structuré et convivial. Tout jeune volontaire peut alors découvrir les réalités de l’engagement citoyen et associatif.