Stage Jeunes Musiciens

19 – 20 – 21 Avril 2021

Stage de rattrapage, stage d’initiation

À l’origine, ce stage est conçu pour  rattraper les heures de cours qui n’ont pas pu être données aux enfants lors du deuxième confinement. Il manquait des heures d’éveil, de formation musicale, de chorale et d’orchestre. Puis, en échangeant entre enseignants, commission pédagogique et administration, nous y avons vu l’opportunité de développer un véritable projet complet.

Notre projet s’articule donc autour d’un même conte musical qui sera travaillé sous différents aspects pendant les trois jours. Il représente également une opportunité de s’initier au chant choral ou à l’orchestre. Ainsi, les élèves mineurs inscrits à l’école en Formation Musicale et en instrument pourront choisir de s’inscrire en parcours découverte « chorale » ou « orchestre ».

Attention, pour bien profiter des ateliers, les élèves en première année de pratique instrumentale seront invités à rejoindre la chorale. Les pianistes et batteurs devront se répartir les morceaux.

 

Qui fait quoi ?

– Les élèves inscrits en éveil musical seront accueillis à l’école tous les jours de 9h30 à 12h.
– Les élèves inscrits en Formation Musicale et en instrument sont invités à choisir un parcours chorale ou orchestre pour les activités de l’après-midi. Ils seront accueillis à l’école de 9h30 à 16h30.
– Les élèves inscrits en FM + orchestre ou FM + chorale sont automatiquement inclus dans le parcours auquel ils sont inscrits tout au long de l’année.
– Les élèves qui intégreront le parcours orchestre ou qui sont inscrits à l’école en orchestre sont invités à préciser leur instrument pour que l’enseignante puisse préparer les partitions en avance.
– Les élèves en flûte avec Marina qui rattraperont les heures avec Soline, peuvent intégrer le parcours orchestre ou chorale s’ils le souhaitent l’après-midi. Sinon, ils seront accueillis à l’école aux horaires convenus avec Soline.
Les élèves inscrits seulement en chorale seront accueillis à l’école tous les jours de 13h à 16h30 et s’ils le souhaitent ils peuvent venir aussi le matin pour essayer la Formation Musicale dans le groupe FM 1 et 2.

Le programme du stage d’avril est disponible ci-dessous :

Planning stage 19, 20 et 21 avril
Affiche recherche bénévoles stage avril
Affiche stage - avril 2021

Et un grand final

Malheureusement, il ne nous est pas encore possible de faire un concert de restitution à la fin des trois jours de stage. Alors, pour garder un souvenir de ces trois jours, la dernière séance rassemblant les choristes et les musiciens d’orchestre sera captée et chacun pourra garder l’enregistrement du conte musical qu’ils auront interprété.

 

Côté pratique

Ce stage est ouvert en priorité aux élèves ayant des cours à rattraper, puis aux adhérents des Ateliers Musicaux. Les élèves inscrits en instrument seul sans heure à rattraper devront s’acquiter d’une participation de 35€ pour les trois jours pour ceux qui viendront toute la journée (matinée en instrument et après-midi en pratique d’ensemble). Ceux qui ne viendront que le matin (éveil) ou que l’après-midi pendant les trois jours devront s’acquitter d’une participation de 15€.

 

Ce stage est également ouvert aux non-adhérents des Ateliers dans la limite des places disponibles.

Chaque élèves est prié de venir avec un pique-nique pour le déjeuner, un goûter et une gourde ou un gobelet pour boire.

 

 

Appel aux bénévoles !

Nous sommes d’ailleurs à la recherche de parents bénévoles pour nous aider à encadrer les pauses et participer aux jeux avec les enfants. Si vous êtes disponibles, même si c’est pour une demi-journée et que vous avez envie de nous rejoindre, n’hésitez pas. Nous fournissons thé, café et petits gâteaux. N’hésitez pas à partager vos disponibilités avec l’accueil de l’école. Il n’est pas nécessaire d’être musicien.ne, tout le monde est bienvenu.e !