Mélanie Buso

Flûte traversière, Orchestre enfants (SuperBoîteAMusique), Orchestre Grands Ados (14 – 17 ans)

Mélanie Buso - Flûte traversière 1
Mélanie Buso - Flûte traversière 4

Le parcours de Mélanie Buso

Mélanie Buso commence la flûte traversière en cursus classique à Montauban. Elle y obtient son DEM. C’est à partir du lycée qu’elle décide de se former dans les musiques improvisées et actuelles. Mélanie suit alors plusieurs formations. Elle valide ensuite ses diplômes : Licence jazz à Toulouse, DEM jazz à Tarbes. Puis elle poursuit : MIMA à Music’Halle Toulouse et DNSPM Jazz/Musiques improvisées au Pôle Sup 93′ d’Aubervilliers.

Grâce à ses études, elle a la chance de rencontrer des professeurs marquants. On compte parmi eux : Vincent Lucas, Anne-Cécile Cugnaux, Denis Badault, Magic Malik, Vincent Ségal, Julien Loureau. Elle  s’entoure de musiciens avec qui elle monte alors sur scène.

Mélanie s’associe à plusieurs groupes et différents répertoires. Elle intervient notamment chez « Les XXElles » (jazz actuel), « Assim Assado » (choro), « Le Sorcier » (jazz/musiques brésiliennes mené par Jean-Marc Padovani) ou « Aram » (transe-bancale, mené par Simon Charrier).

Elle participe également à des créations plus éphémères, comme l’orchestre national de jazz des jeunes #3 dirigé par Denis Badault et certains concerts via la maison d’artistes Fôm et le collectif Troisième Face 

Tous ces projets lui permettent de chercher à chaque fois une place singulière pour la flûte traversière et son discours musical.

Sa vision de l’enseignement

En parallèle de ses formations, Mélanie Buso enseigne la flûte et dirige des ensembles (de flûte ou de tous instruments pour aborder l’improvisation, le sound-painting et la composition collective).

Elle intervient dans différentes structures (écoles de musique, MJC, conservatoires) mais également pour des stages.

Plaisir, indépendance et personnalité musicale sont mes trois objectifs principaux en tant que professeur.

Apprendre ou consolider les bases techniques indispensables à l’instrument, éveiller la curiosité musicale, personnaliser les méthodes d’apprentissage pour chaque élève, travailler avec partions ou sans, seul ou à plusieurs, libérer la créativité, nourrir la culture musicale, éveiller le corps, enlever les blocages, trouver son rythme de travail agréable et efficace…

Tous ces chemins permettent d’arriver à ces objectifs !