Philosophie des Ateliers Musicaux
40 ans de pédagogie
Depuis 40 ans, la mission des Ateliers Musicaux est de favoriser toute activité permettant l’apprentissage de la musique au plus grand nombre. L’Association s’attache alors à une philosophie qui sous-tend son fonctionnement et particulièrement sa pédagogie.
Les Ateliers Musicaux cherchent à lier la notion de plaisir de faire de la musique à celle de la pratique instrumentale ou vocale. Apprendre à jouer, mais aussi à aimer jouer. Cette démarche est particulièrement exigeante d’un point de vue pédagogique. L’enseignant doit ainsi faire preuve d’un dynamisme constant. Il doit développer le plaisir de jouer, ce qui est le facteur essentiel permettant d’assurer une pratique musicale pérenne.
Notre équipe s’attache énormément également à favoriser une pratique joyeuse et libre de la musique où chaque élève est moteur de sa propre progression. Nous savons tous qu’enfants comme adultes ont tous des emplois du temps très compliqués et nous ne voulons pas que la pratique musicale devienne une source de stress ou de tension.
Des enseignants salariés
Tous les enseignants des Ateliers Musicaux sont salariés en CDD ou plus souvent en CDI. La convention collective appliquée à notre association est celle de l’animation (ÉCLAT). La rémunération des enseignants est liée à leur nombre d’élèves. L’engagement des musiciens auprès des enseignants est donc annuel afin de maintenir leur salaire sur l’année scolaire.
Au delà de l’apprentissage technique de la musique, l’école transmet, en particulier au travers de la pratique musicale en groupe, des valeurs de respect des autres et d’engagement. Au travers de l’inscription, l’élève manifeste un engagement vis à vis des enseignants, et le professeur un engagement à assurer les cours vis à vis de son élève.
Une philosophie : la pratique d’ensemble à l’honneur
Du reste, l’Association demeure convaincue que la pratique individuelle mène à la pratique d’ensemble qui permet en rebond d’épanouir et d’affirmer la pratique individuelle. L’élève s’insère alors dans un cycle vertueux l’amenant à se dépasser. De même, nous nous attachons à créer le plus de passerelles possibles entre les instruments. Nous essayons de favoriser les duos, les trios ou les morceaux de classe pour faire jouer les élèves le plus possible ensemble lors de concerts, notamment.
Les enfants ont la possibilité de joindre l’orchestre (BoîteAMusique) et / ou la chorale. Les adolescents entre 9 et 13 ans ont accès à l’ensemble Teen Band et dès 14 ans à l’orchestre des grands ados. Adultes et grands adolescents sont invités à rejoindre de nombreux ensembles :
– Accords Nomades (musique d’orchestre classique, musique de film, etc.),
– Acoustic Band (Jazz New Orleans),
– Atelier jazz (Jazz et improvisation),
– Bakhtali (Atelier vocal de musiques du monde),
– Le Groove (Big band Funk),
– Folinotes, un orchestre pour adulte débutant,-
– Macadanse (fanfare),
– Atelier Musique de chambre
Venez découvrir nos orchestres et chorales.
Toutes les formations sont alors invitées à se produire au moins une fois dans l’année lors d’un concert. Ces concerts ont souvent lieu dans la salle San Subra, qui jouxte nos locaux. L’école propose aussi des auditions dédiées à une famille instrumentale. L’école organise donc au total une quinzaine de représentations au cours de l’année scolaire.
La véritable marque de fabrique des Ateliers Musicaux réside bien là : dans son dynamisme représenté par la richesse de l’offre instrumentale et orchestrale et aussi par la multiplication des opportunités de jouer, soit lors de productions internes, soit en participant à des événements extérieurs.