Philosophie des Ateliers Musicaux

30 ans de pédagogie

Depuis plus de 30 ans, la mission des Ateliers Musicaux est de favoriser toute activité permettant l’apprentissage de la musique au plus grand nombre. L’Association s’attache alors à une philosophie qui sous-tend son fonctionnement et particulièrement sa pédagogie.

Les Ateliers Musicaux cherchent à lier la notion de plaisir de faire de la musique à celui de la pratique instrumentale ou vocale. Apprendre à jouer, mais aussi à aimer jouer. Cette démarche est particulièrement exigeante d’un point de vue pédagogique. L’enseignant qui doit ainsi faire preuve d’un dynamisme constant. Il doit développer le plaisir de jouer, ce qui est le facteur essentiel permettant d’assurer une pratique musicale pérenne.

Concert des Ateliers Musicaux salle San Subra

Une philosophie : la pratique d’ensemble à l’honneur

Du reste, l’Association demeure convaincue que la pratique individuelle mène à la pratique d’ensemble qui permet en rebond d’épanouir et d’affirmer la pratique individuelle. L’élève s’insère alors dans un cycle vertueux l’amenant à se dépasser.

Les enfants ont la possibilité de joindre l’orchestre (SuperBoîteAMusique) et / ou la chorale. Les adolescents entre 9 et 13 ans ont accès au Teen Band et dès 14 ans à l’ensemble Yakajouer. Adultes et grands adolescents sont invités à rejoindre de nombreux ensembles :
– Accords Nomades (musique d’orchestre classique, musique de film, etc.),
– Acoustic Band (Jazz New Orleans),
– Bakhtali (Atelier vocal de musiques du monde),
– Le Groove (Big band Funk),
– L’orchestre adulte débutant,
– Macadanse (fanfare),
– Piel Canela (musiques cubaines et latines),
– Yemajazz (Jazz et improvisation).

Venez découvrir nos orchestres et chorales.

Toutes les formations sont alors invitées à se produire au moins une fois dans l’année lors d’un concert. Ces concerts ont souvent lieu dans la salle San Subra, qui jouxte nos locaux. L’école propose aussi des auditions dédiées à une famille instrumentale. L’école organise donc au total une quinzaine de représentations au cours de l’année scolaire.

La véritable marque de fabrique des Ateliers Musicaux réside bien là : dans son dynamisme représenté par la richesse de l’offre instrumentale et orchestrale et aussi par la multiplication des opportunités de jouer, soit lors de productions internes, soit en participant à des événements extérieurs.