Atelier Traverse

Orchestre de musiques du monde métissées et festives

Infos Pratiques :

Quand : Mercredi 20h – 21h30
Salle : Pastorius
Niveau requis : 3 ans de pratique instrumentale
Intervenant : Matthias Meier

 

L’atelier Traverse, un orchestre de musiques du monde métissées

L’atelier Traverse propose un travail sur un large répertoire. Très large, même. Cet ensemble s’attache à explorer les mélodies du monde entier. Suivant les propositions de l’enseignant et des élèves l’atelier aura à coeur de naviguer parmi les influences. De la Tarantelle du sud de l’Italie au Baião du nordest du Brésil, du Freilakh de la musique Klezmer au Rondeau de Gascogne, de la Sirba des Balkans à la Rumba Congolaise, il n’y a pas de frontière musicale dans cet ensemble.

Et comme le nom de l’atelier l’indique, des mélanges de styles ne sont pas à exclure… Un point fort est mis sur des musiques festives et dansantes. L’atelier s’adresse aux grands adolescents et aux adultes. 
L’apprentissage des morceaux se fait et à partir de partitions et à l’oreille, et on explorera les gammes et les rythmes typiques de chaque style abordé. Il pourra y avoir des occasions d’improvisation modale pour ceux qui le souhaitent.

 

Qui peut s’inscrire à l’atelier Traverse ?

Participer à cet atelier requiert une certaine aisance avec son instrument. C’est pourquoi nous demandons au moins trois ans de pratique instrumentale avant de s’inscrire. Vous pouvez également reprendre votre pratique après plusieurs années d’interruption et retrouver vos sensations musicales avec cet ensemble. 

 Nous ne pratiquons pas d’audition. Nous vous inviterons à l’issue des premières séances à déterminer votre aisance dans le groupe pour voir si vous souhaitez intégrer un autre ensemble ou si vous souhaitez rester.

Et tous les instruments sont les bienvenus ! Veuillez toutefois noter que nous n’acceptons au maximum qu’un seul piano dans cet ensemble. Il est également sans batterie, mais nous intègrerons avec plaisir les autres percussions.