Flûte traversière
Vous souhaitez sauter le pas ?
Rien de plus simple ! Rendez-vous sur notre plateforme dédiée. Il vous suffit de remplir le formulaire en cliquant sur « préinscription » dans la colonne de gauche. Par la suite, nous vous contacterons pour régler les derniers détails administratifs.
Si vous avez encore quelques doutes, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone aux horaires d’ouverture, nous pourrons répondre à vos questions.
Ne soyez pas timides !
Infos pratiques
Âge requis : à partir de 7 ans en fonction de la taille de l’enfant.
Difficulté : cela dépend de la pratique instrumentale et de la motivation de l’élève.
Intervenante : Mélanie Buso.
Un bref aperçu de la flûte traversière
La flûte traversière est un instrument à vent de la famille des bois. Sa tessiture va du do3 au do6, soit trois octaves. Il s’agit d’un des instruments les plus anciens avec les percussions. Elle est souvent utilisée dans la musique « classique » pour son côté champêtre car le son qu’elle produit rappelle celui émis lorsque l’on souffle dans un roseau. C’est d’ailleurs le principe de la flûte de pan, justement fabriquée à partir de roseaux.
Dans Pierre et le Loup (Sergeï Prokofiev), la flûte représente par exemple l’oiseau. Il s’agit également de l’instrument de Papageno, un oiseleur au service de la reine de la nuit dans La Flûte Enchantée (Wolfgang Amadeus Mozart). Enfin, la flûte est pleinement mise à l’honneur dans Syrinx (Claude Debussy) qui est aussi le nom donné par les anciens grecs à la flûte de pan.
Mais la flûte n’est pas cantonnée qu’à la musique classique : nous la retrouvons également dans le jazz ! De nombreux flûtistes se sont démarqués dans ce répertoire. En France, on pourrait citer Magic Malik et en outre-Atlantique, Yusef Lateef.
La flûte aux Ateliers Musicaux
Nos cours s’adressent à tout type de public : du débutant, à l’élève très avancé qui souhaite se perfectionner. De plus, si vous souhaitez jouer en groupe, nous vous invitons à découvrir nos ensembles.