Banjo
Vous souhaitez sauter le pas ?
Rien de plus simple ! Rendez-vous sur notre plateforme dédiée. Il vous suffit de remplir le formulaire en cliquant sur « préinscription » dans la colonne de gauche. Par la suite, nous vous contacterons pour régler les derniers détails administratifs.
Si vous avez encore quelques doutes, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone aux horaires d’ouverture, nous pourrons répondre à vos questions.
Ne soyez pas timides !
Infos pratiques
Âge requis : à partir de 6-7 ans en fonction de la taille de l’enfant.
Difficulté : cela dépend de la pratique instrumentale et de la motivation de l’élève.
Intervenante : Isabelle Douzenel.
Un bref aperçu du banjo
Le banjo, originellement appelé « ekonting », est un instrument chargé d’histoire. Vous l’avez sûrement déjà aperçu dans des westerns ou dans des films traitant de l’esclavage aux États-Unis. Originaire de la côte ouest de l’Afrique, son originalité provient de la membrane tendue qui lui sert de table d’harmonie. Il se joue en cordes pincées et peut avoir quatre, cinq ou six cordes !
Le banjo à cinq cordes, aussi appelé le banjo « bluegrass », a la particularité d’avoir une corde aiguë située côté grave du manche. Cette dernière commence à la cinquième frette. A contrario, le banjo à quatre cordes ne possède pas cette caractéristique. La version à six cordes est quant à elle plus accessible aux guitaristes.
Cet instrument est souvent utilisé pour son côté rural et/ou populaire, notamment dans la musique country et folk. Certains groupes et artistes en font usage, tels que Travis dans sa chanson Sing ou bien The Kingdom of Jones dans leur titre White Horse.
Le banjo aux Ateliers Musicaux
Isabelle Douzenel enseigne uniquement le banjo à quatre cordes. Alors, si cet instrument vous intéresse, n’hésitez pas à venir le découvrir !