Isabelle Douzenel

Saxophones, Guitare, Banjo ténor (4 cordes), ukulélé, Acoustic Band, Macadanse, Yakajouer

Isabelle Douzenel - Portrait Banjo

Une musicienne polymorphe

Élève de Michel Goldberg, Bernard Dupleix, Abdu Salim,  André Villéger, Lone Kent et Gérard Pinsanel, elle a suivi sa formation professionelle dans les écoles de jazz à Paris IACP et ARPEJ, ainsi qu’à Music’Halle à Toulouse.

Sa pédagogie

Isabelle enseigne le saxophone (baryton, ténor, alto et soprano) aux Ateliers Musicaux depuis 1999 et propose aux élèves de travailler différents styles : classique, musiques du monde, jazz en passant par la découverte de l’improvisation. Elle enseigne également la guitare depuis 2001, principalement pour les débutants, mais également le banjo ténor à quatre cordes et le ukulélé. 

Isabelle accompagne souvent ses élèves avec le piano ou la guitare et utilise des logiciels informatiques ou des supports auditifs avec play-back. Elle tente de développer chez l’élève des réflexes de travail, des méthodes qui lui permettent de constater concrètement ses progrès. Son programme de formation s’étale sur trois niveaux principaux, en sachant que les acquis du débutant sont à approfondir dans les deux autres niveaux.

Son expérience pédagogique est nourrie de sa propre pratique musicale, ainsi que des difficultés rencontrées lors de son apprentissage, tout cela complété par des formations de qualité dans différentes écoles de jazz.

La passion du jeu d’ensemble

Isabelle a joué dans de nombreux groupes de styles variés comme Les Benets (rock), Tout Sweet et TexaJazz (jazz), Les Mojitos (salsa), Bella Ciao ou bien la fanfare des AOC. Elle se produit actuellement avec le Trio Mysti, le quintet Bayou Jazz Band et le quartet Patchwork.

Elle traduit cet amour du collectif en dirigeant plusieurs ensembles aux Ateliers Musicaux : le groupe de Jazz New Orleans Acoustic Band, la fanfare Macadanse et l’atelier des adolescents Yakajouer.