Matthias Meier

Clarinette, Clarinette basse, Saxophone, Atelier Traverse

Matthias Meier - clarinette - illustration

Un musicien ouvert sur le monde

Matthias Meier joue des clarinettes de toutes tailles pour lesquelles il a reçu une solide formation classique au Conservatoire de Zürich avec Hansjürg Leuthold.

Ses principales inspirations sont Sidney Bechet et John Coltrane, ce qui l’a poussé à choisir le saxophone soprano pour compléter sa formation. Il suit donc des cours à Zürich avec Rodrigo Botter Maio, et à Music’Halle à Toulouse avec Richard Calleja.

Son goût pour une grande diversité de styles variés (et souvent mélangés) l’amène à interpréter en groupe de la musique Klezmer et des musiques des Balkans (« Itzik », « AnchesMains », « Lioubila ») ainsi que tous types de musiques de bal (« Truffes du soir », »TibalBazar »).

Matthias Meier aborde aussi différents courants de jazz : avec le trio atypique « Dzam » (voix‐guitare‐clarinette basse), le « Abdu Salim Big Band », les quintets « Artig » et « Trotzband » (jazz moderne et compositions), et le « Bayou Jazz Band » (New Orleans).

Il est auteur de nombreuses compositions caractérisées par une originalité des formes et par des harmonisations surprenantes, toujours en exploitant le mélange de styles musicaux. Actuellement Matthias Meier explore les richesses des musiques et danses du Brésil…

Pédagogie de Matthias Meier

L’enseignement de la clarinette et du saxophone de Matthias Meier se fonde d’abord sur la recherche d’une bonne posture et la maitrise de la respiration. Il s’ensuit un travail régulier sur les techniques spécifiques à l’instrument (lèvres, langue).

Matthias aborde un vaste répertoire (musique classique, musiques du monde, jazz, variétés et musiques actuelles). C’est à partir de ce répertoire qu’est mené une grande partie du travail théorique et technique (gammes, harmonies). Matthias encourage également l’apprentissage à l’oreille et le jeu par cœur.

Tout ceci développe l’indépendance des élèves, afin de devenir autonome. Un point fort de l’enseignement est le jeu d’ensemble, avec un aboutissement régulier en concert.