De novembre 2022 à juin 2023, les élèves d’une classe de CM1 et CM2 de l’école élémentaire publique de Bonnefoy travaillent sur un projet dans le cadre du programme Passeport pour l’Art. En collaboration avec Léonie Gabriel, notre intervenante en milieu scolaire, ils devront imaginer, écrire et interpréter un conte musical.
Le projet Passeport pour l’Art 2022-2023
Le projet culturel Passeport pour l’Art est un dispositif mis en place par la Mairie de Toulouse, qui vise à favoriser l’accès de tous les publics à la culture. En proposant une multiplicité de projets, aussi divers et créatifs les uns que les autres, cela permet de créer du lien social tout en ouvrant l’esprit de nos jeunes participants à l’art et à la culture.
L’objectif est de développer leur capacité d’analyse, d’expression, d’apprentissage, et de création. Leur curiosité sera un atout essentiel qui leur permettra de s’émerveiller et de s’émouvoir, mais également d’oser franchir les portes des établissements artistiques et culturels du territoire toulousain. Ce projet favorisera également l’appropriation de certaines valeurs citoyennes telles que l’autonomie, la responsabilité, ou bien le respect de l’autre.
Imaginer, écrire et interpréter un conte musical
Les Ateliers Musicaux s’inscrivent donc dans cette démarche en proposant un atelier intitulé « Imaginer, écrire et interpréter un conte musical ». L’idée est simple : les élèves partent d’un thème et doivent imaginer un conte. Ils écrivent aussi les dialogues. Ils composent également certaines chansons et les accompagnements instrumentaux. Ce travail est ensuite interprété parfois en publique et surtout lors d’une captation sonore. Cette captation professionnelle permet en outre de familiariser les enfants avec le travail d’ingiénérie du son. Lors de cette captation est aussi l’occasion de rencontrer un accompagnateur au piano.
Cette année, la classe qui a décidé de s’atteler à cette activité est celle de Corentin Borgetto (directeur de l’école Bonnefoy), qui comporte 23 élèves (15 CM2 et 8 CM1). Ensembles, ils ont travaillé avec notre intervenante en milieu scolaire Léonie Gabriel autour de la thématique « Voyages dans des mondes parallèles ».
En plus de sortir enrichi de cette expérience, autant au niveau social que culturel, les élèves pourront repartir avec un souvenir. En effet, tout ce travail donne lieu à une restitution sous forme de captation sonore présentée ci-dessous. L’idée est ainsi de permettre aux élèves de partager leur création avec leurs proches. Cette captation a eu lieu le lundi 5 juin en salle San Subra.
Veuillez trouver ci-dessous la captation du conte musical créé et interprété par les enfants.
Conte musical créé et interprété par les élèves de CM1/CM2 de l’école Bonnefoy dans le cadre du programme Passeport Pour l’Art de la Mairie de Toulouse 22/23.
Professeur : Corentin Borgetto
Musicienne Intervenante, guitare, percussions et harpe : Léonie Gabriel
Piano : François Ladeux
Captation : George Dyson