François Ladeux
Piano, Piel Canela
Formation et parcours
Après huit ans d’études de piano classique et jazz (sur partitions) avec Gérard Moindrot (professeur et membre du jury des concours Nerini à Paris), François Ladeux intègre son premier groupe « Explosion » (rock, funk) qui remporte la première place au concours du golfe Drouot en 1978. Ainsi nait sa passion du jeu en groupe.
François s’oriente ensuite vers le jazz swing, puis s’intéresse rapidement à l’apport des musiques latino-américaines et caribéennes dans le jazz. Entre 1986 et 1989, il suit des cours de piano et d’harmonie (jazz) avec Jean-Pierre Peyrebelle (professeur à l’université de Toulouse – Le Mirail et à Marciac) puis avec Philippe Léogé (directeur du « Big Band 31 »). Par la suite, il obtient en 1992 le diplôme de formation professionnelle du musicien en musique vivante de l’école Music’Halle à Toulouse.
Depuis 1982, il enseigne le piano et anime des ateliers et orchestres (latin jazz, salsa, etc.) en école de musique (Les Ateliers Musicaux, Music’Halle). Parallèlement à cela, François mène une carrière de pianiste au sein de multiples formations, principalement toulousaines. Tous ces projets l’amènent à pratiquer différents styles de musiques actuelles (jazz, variété internationale, salsa, latin-jazz…).
Pédagogie de François Ladeux
Les cours de piano de François s’adressent à un public de tout âge (6 ans minimum), allant du débutant au pianiste initié.
– Pour les élèves débutants, François propose une méthode évolutive tenant compte du rythme de chacun. Il aborde notamment la lecture des deux clés (sol et fa) en augmentant progressivement l’étendue des notes sur la portée. Grâce à l’étude de petits morceaux de styles variés (connus ou pas), les élèves découvrent de nouvelles valeurs de notes et figures rythmiques. Un support audio peut compléter cet apprentissage car le schéma « écoute / lecture / réalisation » est primordial pour progresser de façon ludique. En effet, le plaisir de jouer allié à une bonne technique permettent de mieux s’exprimer sur l’instrument.
– Pour les plus initiés, un enseignement plus « à la carte » est proposé en fonction des goûts musicaux de l’élève. En effet, pour ceux qui penchent davantage vers un répertoire plus « classique », le cours consiste en une aide au déchiffrage, puis à l’interprétation d’une œuvre. Pour les élèves plus orientés vers les « musiques actuelles », François propose de compléter l’étude du morceau avec un peu de théorie (notamment chiffrage, progression d’accords, etc.). L’improvisation peut également être abordée.
Évidemment des ponts peuvent se créer entre ces différentes orientations. La musique n’a pas de frontière !