François Ladeux

Piano, Piel Canela

François Ladeux - Piano - Portrait
François Ladeux - illustration - piano

Formation et parcours

Après huit ans d’études de piano classique et jazz (sur partitions) avec Gérard Moindrot (professeur et membre du jury des concours Nerini à Paris) il intègre son premier groupe «explosion»(rock,funk) qui remporte la première place au concours du golfe Drouot en 1978. Sa passion du jeu en groupe est née.

Il s’oriente ensuite vers le jazz swing puis s’intéresse rapidement à l’apport des musiques latino-américaine et caribéenne dans le jazz. Il suit des cours de piano et d’harmonie (jazz) avec Jean-Pierre Peyrebelle (professeur à l’université de Toulouse-le mirail et à Marciac) en 1986-1987 puis avec Philippe Léogé (directeur du big band 31) en 1988-1989 et obtient le diplôme de formation professionnelle du musicien en musique vivante de l’école Music’ halle à Toulouse en 1992.

Depuis 1982 il enseigne le piano et anime des ateliers orchestres (latin jazz, salsa, etc.) en école de musique à Toulouse (les ateliers musicaux, Music’halle).

Parallèlement il mène une carrière de pianiste au sein de multiples formations principalement Toulousaines l’amenant à pratiquer différents styles de musiques actuelles (jazz, variété internationale, salsa,latin-jazz…).

 

Pédagogie du piano

Les cours de piano de François s’adressent à un public de tout âge à partir de six ans du débutant au pianiste initié.

– Pour les enfants débutants une méthode évolutive tenant compte du rythme de chacun aborde la lecture des deux clés (sol et fa) en augmentant progressivement l’étendue des notes sur la portée.
De nouvelles valeurs de notes et figures rythmiques se découvrent au fil de l’évolution. Ce au travers de petits morceaux de styles variés (connus ou pas) avec support audio (important pour privilégier le schéma écoute–lecture–réalisation et progresser de façon ludique).
Le plaisir de jouer est la notion  clé de sa pédagogie. Une bonne technique permet de mieux s’exprimer sur l’instrument et il est important d’acquérir de bonnes habitudes dès le début. Quelques exercices appuieront la progression de l’élève dans ce sens.

– Pour les plus avancés un enseignement plus» à la carte» est proposé en fonction des affinités musicales de chacun: concernant les élèves plutôt orientés vers le «classique» le cours consistera en une aide au déchiffrage, à l’ apprentissage, puis à l’interprétation d’une oeuvre.
Pour ceux qui sont plus «musiques actuelles» un abord plus théorique viendra compléter l’étude d’un morceau (notamment chiffrage, progression d’accords…).
L’improvisation pourra être abordée également.

Évidemment des ponts peuvent se créer entre ces différentes orientations. La musique n’a pas de frontière.