Les Ateliers Musicaux s’invitent à  l’exposition Midi Rhapsodie à la Bibliothèque d’Études du Patrimoine. Le compositeur Déodat de Séverac est mis à l’honneur à l’occasion du 100ème anniversaire de sa mort. Les élèves et enseignants de l’école se sont penchés sur son répertoire. Leur travail sera présenté lors d’une audition le 26 juin 2021 à 17h.

Qui est Déodat de Séverac ?

Nous célébrons cette année le 100e anniversaire de la mort ce personnage singulier dont les archives personnelles ont été acquises en 2016 par la Bibliothèque de Toulouse. Musicien et compositeur reconnu de ses pairs, contemporain et ami de Picasso, Redon et Colette, Déodat de Séverac demeure malgré tout assez méconnu du grand public.
L’événement « Sur un air de Séverac », propose une large palette de rendez-vous pour célébrer comme il se doit Déodat de Séverac, pénétrer l’univers musical et artistique de ce compositeur haut-garonnais atypique, avec en point d’orgue « Midi-Rhapsodie », une exposition musicale présentée à la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine du 25 juin au 2 octobre 2021.

completQuel travail sur le répertoire de Déodat de Séverac ?

Nous avons été approchés en début d’année scolaire par la Médiathèque Saint Cyprien pour participer au projet. Et nous les en remercions vivement. Très active, l’équipe nous a mis à disposition toutes les partitions imprimées disponibles du compositeur. Nous avons pu ainsi nous intéresser de près à son répertoire. L’équipe pédagogique des Ateliers a ensuite étudié la possibilité de l’intégrer au programme de l’année.

Entre confinements, déconfinements et interdiction d’accueil des adultes dans les locaux, nous avons dû renoncer à une partie du projet. Il était donc trop complexe à mettre en œuvre. Toutefois, plusieurs pianistes, sous la direction d’Isabelle Bouix ont continué à travailler plusieurs morceaux. Et la classe de flûte sous la direction de Marina Marque-Bouaret s’est jointe aux élèves de 3ème année de Formation Musicale, sous la direction de Didier Dulieux pour un projet très particulier.

En effet, ceux-ci se sont appropriés la « Valse Romantique » de Déodat de Séverac et l’ont réécrite pour plusieurs voix de flûte. Puis, la classe de FM a travaillé la rythmique du morceau pour l’accompagner en battant la pulsation. Le résultat ? Un travail pédagogique de fond et un résultat des plus originaux. L’école a ainsi vibré au son du compositeur pendant de nombreuses semaines.

 

Alors c’est quand le spectacle ?

Pour voir nos valeureux musiciens, rendez-vous le samedi 26 Juin à 17h à la Bibliothèque d’Études du Patrimoine. L’adresse : 1 rue de Périgord.

Découvrez le programme de l’exposition.

Qui joue ?

Piano :

Ayel Genzmer : En vacances 5. Ronde dans le parc

Basile Fabre  : 2.Les petites voisines en visite

Isabelle Hennebelle : Valse Romantique

Cécile Fabre : Pippermint-Get

Flûtes :
Vincent Andreu, Marie Araujo-Rosado, Félana Ranoro, Léna Houdayer, Adryan Nader-Bellis, Apolline Chaumeil, Charlotte Olivares-Galinier, Nils Billet

Formation Musicale :
Ruben Billet, Antoine Crespy, Hector Fabre, Siméon Fabre, Capucine Misandeau, Théo Nodé-Langlois, Adrien Scherrer.

Affiche Déodat de Séverac - 26 Juin21