Didier Dulieux
Formation Musicale
Didier Dulieux, un musicien éclectique
Didier Dulieux fait ses débuts sur scène dans les années 90 et s’intéresse principalement aux musiques festives et au rapport musique/image. Il travaille notamment avec le groupe de photographes « Lucette Omnibus ».
En 1995, il rencontre Didier Labbé, avec qui il s’initie à l’improvisation.
Par la suite, Didier se met à l’éclectisme. Ainsi, il expérimente dans différents domaines tels que la chanson (Hervé Suhubiette, Les Motivés…), les musiques du monde (Tibal Bazar, Nadine Rossello…), la composition (création musicale pour des court-métrages). Il participe également à la création de spectacles où la musique entre en interaction avec l’image. Nous pouvons citer des projets tels que Aller simple ou Voyage sans valise (qui l’amènera jusqu’en Australie).
Amateur de musique métissée, Didier crée notamment en 2006 un trio d’accordéon avec Jean-Luc Amestoy et Lionnel Suarez. Il fera par la suite une tournée au Brésil avec cet ensemble.
De l’accordéon à l’accordina et à la Formation Musicale
Victime d’une rupture d’anévrisme en octobre 2017 l’empêchant de poursuivre son métier d’accordéoniste, Didier poursuit néanmoins son chemin en se mettant à l’accordina et crée par la même occasion deux formations : « Fred Bambou et Didier Dulieux, musique ethnorigolote » et « Bulldog » qui mélange jazz, musiques du monde et reliées à l’image. Il compose et interprète la musique du court-métrage L’araignée qui reçoit en 2021 le prix Maritima TV au Festival Music & Cinema d’Aubagne.
Didier exerce parallèlement une activité d’enseignant en formation musicale aux Ateliers Musicaux. Grâce à cela, il essaie de transmettre son expérience scénique de 30 ans à ses élèves, en proposant une pédagogie basée sur l’écoute (découverte de toutes les musiques) et le rythme, en n’oubliant jamais que la musique est plus riche si elle s’articule autour du plaisir et du jeu.