Tuba, Euphonium et Saxhorn

 

Tuba, Euphonium, Saxhorn - Photo Janosch Diggelmann via Unsplash

Vous souhaitez sauter le pas ?

Rien de plus simple ! Rendez-vous sur notre plateforme dédiée. Il vous suffit de remplir le formulaire en cliquant sur « préinscription » dans la colonne de gauche. Par la suite, nous vous contacterons pour régler les derniers détails administratifs.

Si vous avez encore quelques doutes, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone aux horaires d’ouverture, nous pourrons répondre à vos questions.

Ne soyez pas timides !

Infos pratiques

Âge requis : à partir de 7-8 ans en fonction de la taille de l’enfant.

Difficulté : ces cours sont destinés à des élèves de cycle 1 et 2.

Intervenant : Bruno Vivien.

Un bref aperçu de la famille tuba, euphonium et Saxhorn

Le tuba ainsi que l’euphonium (ou tuba ténor) sont deux instruments souvent confondus de par leurs similarités. Il est possible de les différencier par leur taille, en effet, le tuba est le plus gros instrument de la famille des cuivres et il produit un son plus grave, l’euphonium est relativement plus petit.

On distingue également le saxhorn ainsi que le tuba baryton. Ces deux instruments sont également plus petits qu’un tuba basse et sont joués pour des obtenir des tonalités différentes.

Les grands orchestres ont généralement un seul tubiste titulaire dans leur effectif qui joue les tubas basse et contrebasse.

Au fil des années et de l’émergence de styles musicaux, le tuba s’est invité à toutes les tables : de la musique classique, aux fanfares en passant par le jazz, les Brass band style New Orleans, ainsi que les peñas et les bandas.

Le tuba, l’euphonium et le Saxhorn aux Ateliers Musicaux

Nos cours de tuba d’euphonium ou de Saxhorn s’adressent principalement aux élèves débutants ou avec quelques années de pratique, mais pas aux tubistes confirmés. Nous acceptons toutefois des élèves de tout âge, dès lors qu’ils peuvent porter leur instrument seul et qu’ils ont les mains assez grandes (vers 7 ou 8 ans).