Timothy Lebraud

Basse électrique, Contrebasse, Atelier du Groove, Atelier jazz

 Le parcours de Timothy Lebraud

De 2012 à 2018, Timothy effectue un cursus de contrebasse classique à Montpellier, tout en étudiant la basse électrique en autodidacte afin de pouvoir monter sur scène. En 2020, il termine son cursus Jazz/Musiques Improvisées au CRR de Toulouse (basse et contrebasse).

Son travail assidu lui permet très tôt de se professionnaliser et de se produire avec des musiciens tels que Abdu Salim, Myhriel Grosbard ou bien Rabie Houti. De plus, il prend part à divers projets et intègre par exemple « l’Ensemble Arabo Andalou » de Montpellier, « Les Aventuriers de l’Anche Perdue », « Ithaque », etc.

Timothy a aussi eu l’opportunité de participer à diverses performances poétiques, notamment avec Anastasia Politi et Diti Ronen.

Enseignement de la basse et de la contrebasse

Timothy propose un enseignement clair et direct de la basse et de la contrebasse et s’adapte toujours aux besoins et aux désirs de l’élève, dans la bienveillance et le respect de chacun.

Il peut aborder notamment différents aspects de la basse et de la musique en général, notamment :

Technique / Posture / Son : apprendre à jouer d’une manière efficiente et saine. Être capable d’avoir une belle
sonorité.

Rythme / Placement : affiner son ressenti de la pulsation, des subdivisions rythmiques. Savoir jouer avec un batteur, connaître son rôle dans une section rythmique.

Étude d’un morceau ou d’un style : travail de relevé, d’analyse et d’assimilation.

Initiation / Perfectionnement de la lecture musicale.

Ear training / Harmonie / Improvisation : être capable de créer ses propres lignes de basse, mélodies et solos.