Une école associative au cœur de Saint Cyprien

De l’ARIMP aux Ateliers Musicaux, la vie d’une association Loi 1901

En 1983, les Ateliers Musicaux sont nés de l’ARIMP : Association de Recherche sur les Instruments de Musique Populaire. Cette association Loi 1901 a alors pour objectif de faire connaître au grand public les instruments de musique populaire, notamment en vulgarisant leurs techniques de fabrication. L’activité de l’association comprenait alors plusieurs secteurs, notamment autour de la création d’expositions et de l’enseignement de la musique. En 1993, cette association Loi 1901 s’est scindée en deux. Le secteur école de musique, déjà labellisé « Les Ateliers Musicaux » est devenu indépendant du secteur exposition demeuré « ARIMP ».

Plus de 30 ans de musique à Saint Cyprien

Les Ateliers Musicaux sont fortement ancrés dans la vie du quartier de Saint Cyprien à Toulouse. Même si l’école a dû déménager en 1993, l’association a souhaité rester sur ses terres d’origine. Ainsi, après une forte mobilisation de ses adhérents et de ses équipes, la Mairie de Toulouse lui a attribué de nouveaux locaux au 1 rue Quilméry. L’école s’est aussi agrandie en 2010 puisque la Mairie de Toulouse lui a octroyé une surface supplémentaire à l’occasion de la libération des espaces mitoyens.

Aussi, véritable école de proximité, les adhérents de l’Association sont à 42% originaires de Saint Cyprien et 25% des quartiers directement adjacents. Cette implication dans la vie de quartier se traduit également dans la participation aux événements des autres associations locales.

Une école associative régie par son Conseil d’Administration

L’association des Ateliers Musicaux est régie par son Conseil d’Administration. Composé d’adhérents et d’ancien adhérents, les membres se retrouvent régulièrement. Ils discutent ainsi de la gestion courante de l’école mais aussi de sa stratégie globale.

Le bureau du Conseil d’Administration est composé d’un Président, d’un Trésorier et d’un Secrétaire. Les membres du Conseil d’Administration se réunissent tous les ans pour son Assemblée Générale et accueillent volontiers tout nouveau volontaire parmi les élèves ou les parents d’élèves.

Règlement intérieur

Retrouvez ici le règlement intérieur de l’association pour l’année 2020 / 2021