Captation du Conte Musical - Courrège

par CM1 - Ecole Courrège

De novembre 2021 à Juin 2022, les élèves de CM1 de l’école Courrège ont travaillé avec Maëva Del Pino, notre intervenante en milieu scolaire, à un projet très spécial dans le cadre du programme Passeport pour l’Art. Leur but : Imaginer, écrire et interpréter un conte musical.

Qu’est-ce que Passeport pour l’art ?

Le projet culturel Passeport pour l’Art – Toulouse.fr, vise à défendre l’accès de tous les publics à la culture. Il s’agit donc d’un élément majeur de citoyenneté et d’un puissant vecteur de lien social. Le Passeport pour l’Art s’inscrit pleinement dans cet objectif en favorisant l’accès à la culture des jeunes toulousains.

L’objectif est de développer leur capacité d’analyse, d’expression, d’apprentissage, et de création. Leur curiosité sera un atout essentiel qui leur permettra de s’émerveiller et de s’émouvoir, mais également d’oser franchir les portes des établissements artistiques et culturels du territoire toulousain.

En complémentarité de l’apprentissage scolaire, ce dispositif entend contribuer à la formation aux arts et à la culture des futurs citoyens : la découverte et la pratique de disciplines artistiques participent à l’apprentissage de l’autonomie, de la responsabilité, de la socialisation, du respect de l’autre. 

Imaginer, écrire et interpréter un conte musical

En partant d’une histoire ou d’une fable choisie en amont, les élèves seront amenés à créer leur propre conte musical. Il leur faudra écrire les dialogues, les paroles, et les accompagnements instrumentaux des chansons.

Les enfants seront ainsi sensibilisés au domaine de la création artistique et du spectacle vivant puisqu’ils interprèteront leur conte musical dans une salle de concert. En plus d’être acteurs de leurs apprentissages et de leur pratique artistique, les enfants auront également la possibilité d’échanger avec des musiciens professionnels.

Ce travail a fait l’objet d’une captation pour qu’ils/elles puissent en conserver une trace et partager leur création avec leurs proches.