Nos partenaires institutionnels

Les partenaires institutionnels des Ateliers Musicaux sont vitaux à son évolution. L’association évolue dans un système de partenariats très riche. C’est grâce à eux que l’association peut mener à bien nombre de ses missions. Ses partenaires financiers (la Ville de Toulouse et le Département de la Haute-Garonne) contribuent à son budget de fonctionnement, permettant ainsi à l’école d’assurer la base de son activité. L’action des Ateliers Musicaux répond parfaitement à leurs ambitions en matière de politiques culturelles.

Ces partenaires institutionnels aident l’association à mener à bien des projets plébiscités par les partenaires financiers, mais alignés sur leurs besoins propres. Ainsi, en répondant aux appels à projets de ses partenaires, les Ateliers Musicaux participent à leurs événements et permettent en même temps à ses membres et adhérents d’aller au bout de leur démarche artistique.

Dans son document cadre « Perspectives culturelles 2017 – 2020 », la Ville de Toulouse et Toulouse Métropole annoncent leurs objectifs. L’un des principaux enjeux cité est que cette politique se veut « Pour, avec et par les citoyens ». Le dossier de presse remis à l’occasion de sa présentation précise :

« Un autre enjeu majeur est de développer l’accès pour tous aux œuvres et aux savoirs, à toutes les cultures en s’appuyant sur une très large palette de dispositifs allant de l’éducation artistique à la pratique amateur. Dans un territoire métropolitain innovant et en forte croissance démographique, cela passe par une dynamique participative où il ne s’agit plus seulement de transmettre la connaissance et de diffuser les œuvres, mais aussi de partager activement le processus artistique et les savoirs. »

Les Ateliers Musicaux s’inscrivent pleinement dans ces objectifs. En tant que structure associative locale l’association enseigne la musique et la fait pratiquer au plus grand nombre grâce à ses orchestres et chorales.

Les élèves, enfants comme seniors, sont également moteur du processus de diffusion. Les différents ensembles musicaux de l’association sont amenés à se produire régulièrement lors de concerts salle San Subra. Ils se produisent aussi dans les cafés, les lieux de spectacle vivant, pour l’association des commerçants de l’Estrapade, le Carnaval de Toulouse, etc.

 

Passeport pour l’Art

Aussi, pour toucher un public moins directement impliqué dans ses pratiques culturelles, la Ville de Toulouse a mis en place le programme « Passeport pour l’Art ». Ce programme propose des interventions gratuites en milieu scolaire. Ce dispositif permet d’ouvrir une initiation aux pratiques artistiques à tous les enfants du territoire.

L’accès à la culture pour tous les Toulousains est l’une de nos priorités. En ce sens, l’un de nos enjeux essentiels est d’offrir la possibilité de découvrir, de s’éveiller et de s’approprier l’art […] à tous les écoliers de Toulouse, de la grande section de maternelle au CM2.Grâce au Passeport pour l’Art, près de 15000 élèves accompagnés par leurs enseignants touchent de près à la culture […]

Jean-Luc Moudenc, catalogue Passeport pour l’Art – 2017-2018

Les Ateliers Musicaux sont très fiers de proposer des parcours culturels depuis plusieurs années. L’association s’inscrit ainsi dans ce mouvement favorisant l’accès à la culture pour tous, dès le plus jeune âge.

En cette période de perte de repères et de montée de l’obscurantisme, l’éducation et la culture sont plus que jamais une priorité. La culture est un véritable chemin d’émancipation et d’accomplissement et ne doit être en aucun cas une variable d’ajustement. C’est pourquoi, aux côtés des acteurs culturels, nous œuvrons pour favoriser la création et la diffusion de la culture sur l’ensemble du département »

Georges Méric, Président du Conseil départemental, communiqué de presse. 18 février 2016 « Soutien aux associations culturelles et écoles de musique ».

Le département de la Haute-Garonne est l’un des partenaires institutionnels privilégié des Ateliers Musicaux. Le Conseil départemental alloue une subvention de fonctionnement à l’association de puis 1993. Du reste, l’école présente chaque année des élèves aux épreuves du Brevet Musical Départemental.

Les objectifs de l’association coïncident avec la politique du Conseil Départemental. Dans un document intitulé « Une politique culturelle républicaine, citoyenne et contemporaine – Perspectives culturelles du Conseil Départemental de la Haute-Garonne 2018-2022 », le Département affirme sa volonté de favoriser les pratiques culturelles amateurs et notamment celles des jeunes.

Le document précise :

« La culture, vecteur de construction individuelle et d’ouverture à l’Autre, est essentielle dès le plus jeune âge. C’est pourquoi le Conseil départemental s’engage dans un soutien accru aux pratiques amateurs et dans le renforcement de l’éducation artistique et culturelle. »

Cet axe stratégique se traduit par une participation au fonctionnement de 59 écoles de musique. Il s’agit d’une aide à la pratique musicale totale de 13 000 élèves dans tout le Département.

Une politique du « Vivre ensemble »

Le Département souhaite développer la solidarité et le « vivre-ensemble » à travers la culture. Cette action se traduit notamment par sa démocratisation. C’est dans cette perspective que le Conseil départemental a mis en place un système de bourses. Elles sont destinées aux élèves issus de foyers à faibles revenus. Ces bourses prennent en charge les frais d’inscription de l’élève. Il faut toutefois que celui-ci suive un cursus complet comprenant la formation musicale.

La politique culturelle du Département de la Haute-Garonne se veut innovante, inclusive et ambitieuse. Cette ambition se traduit par une volonté de « faire culture ensemble ».

Les Ateliers Musicaux appliquent littéralement ce principe en favorisant les pratiques d’ensemble, soit en atelier vocal soit en orchestre. Notre association permet ainsi aux apprentis musiciens de se retrouver. Ils jouent en groupe, en faisant abstraction de toute différence et en se retrouvant dans la musique.