Lucia Hernandez
Guitare (débutant pour les petits), Éveil Musical, intervention en milieu scolaire
Le parcours de Lucia Hernandez
Lucia Hernandez intervient aux Ateliers Musicaux pour des cours d’éveil musical et d’initiation à la guitare (6-12ans).
Elle propose également des projets extérieurs en école maternelle et association d’assistantes maternelles (MAM).
Depuis son enfance, Lucia baigne dans un univers musical. Depuis ses premières scènes, elle ne cesse de découvrir et de partager sa voix accompagnée à la guitare ou aux percussions.
En 2020, elle intègre la Licence Musique et Arts à Toulouse. Elle s’ouvre aux chants du monde avec Bruno Coffineau, ainsi qu’à d’autres disciplines comme la danse et le cirque. Cette polyvalence l’oriente vers l’IFMI de Toulouse, où elle obtient son diplôme de Musicienne Intervenante (DUMI) en 2024.
Au cours de cette formation, elle a eu la chance de rencontrer des professionnels de la pédagogie musicale tels que Jean-Marc Aieschimann, Didier Grojsman, Stéphane Grosjean, Claire Suhubiette, Pascal Caumont et Frédérika Alésina.
Création de spectacle, percussions corporelles, chants traditionnels occitans et d’ailleurs…Tous ces intervenants ont ouvert des fenêtres que Lucia a envie de développer dans tous ses projets à venir, notamment dans le milieu de la petite enfance.
En parallèle, Lucia se passionne pour les musiques du monde et en particulier pour le chant flamenco. Elle fait résonner cette passion dans deux projets : le quartet La Noria, qu’elle partage avec son père, Christophe Hernandez, et le duo Auraluna.
Sa Vision de L’enseignement
Pour Lucia, la musique commence par le corps et notamment avec la voix qui est l’instrument le plus accessible pour les enfants. Elle encourage les jeunes enfants à ressentir la musique physiquement, grâce à des mouvements dansés et des percussions corporelles. Dans le but de développer leur sens du rythme de manière naturelle et ludique. C’est pourquoi elle utilise des approches comme celles de Dalcroze, où le corps est au centre de l’apprentissage musical. Elle utilise également des jeux, des histoires et des images. Permettant aux enfants de découvrir les éléments fondamentaux de la musique, tout en s’amusant et en laissant libre cours à leur imagination.
« Mon but est de développer la sensibilité des enfants à la musique. En éveillant leur curiosité sonore, je veux leur donner des clés pour explorer le monde avec leurs propres oreilles, leur propre créativité. »