Le parcours de Léonie Garbriel
Léonie grandit dans une famille où la musique prend une place importante. C’est très tôt qu’elle s’amuse à jouer de ses cordes vocales, en imitant les sons et les voix qui l’entourent. Durant son adolescence, elle commence à se former en école de musique en intégrant une chorale, puis en suivant des cours de chant lyrique. Dans ce même temps, elle prend des cours de danse, de théâtre, et participe à des comédies musicales ainsi qu’à diverses formations (Big Band jazz, orchestre de musique du monde…). Autodidacte dans l’âme, elle apprend seule la guitare d’accompagnement, et réalise avec son duo folk atmosphérique « The Sandman’s Orchestra » trois albums de composition de ses 15 à ses 19 ans, où elle chante principalement. Jeune adulte, elle découvre la harpe celtique qu’elle étudie toujours auprès de sa professeure Marie Conan.
Passionnée par les arts en général, ce n’est qu’assez tard qu’elle décide de se professionnaliser dans la musique. En 2020, Léonie obtient le DUMI (diplôme universitaire de musicien intervenant), afin de partager ses passions musicales et artistiques auprès d’un large public. En parallèle de l’enseignement, Léonie élabore des spectacles et participe en tant que chanteuse et musicienne pluri-instrumentiste à divers projets aux esthétiques très variées (WarmReboot, Sanza, Menüra…). Ses influences sont principalement marquées par le folk, le jazz, les musiques du mondes et traditionnelles, ainsi que par les musiques issues de la pop culture (films, jeux vidéo…).
Sa vision pédagogique
Aux Ateliers Musicaux, Léonie s’occupe des ateliers d’éveil musical, ainsi que de la chorale enfant, et donne des cours de chant pour adulte (cours particulier), en plus d’intervenir en crèche et en milieu scolaire.
Quels que soient ses cours (collectifs ou individuels), son approche de l’enseignement est avant tout ludique et centré sur l’humain et ses émotions. A tout âge, le jeu permet selon elle de mieux comprendre et assimiler les informations. En ce qui concerne le rapport avec ses élèves, il est très important pour elle d’instaurer un climat de confiance, de bien-être et de partage avec eux, afin de les amener à dépasser leurs limites. Quel que soit notre âge, notre parcours, nous sommes capables de bien plus de choses que nous le pensons…
Ses objectifs cours par cours
Pour ses ateliers d’éveil musical, Léonie utilise comme support des albums jeunesses, dont elle s’inspire pour créer des jeux musicaux où les enfants expérimentent avant tout leurs voix (imitations de divers sons, chansons…), leurs corps (danses, percussions corporelles…), leurs écoutes, et dans un second temps des instruments de percussions notamment.
En ce qui concerne la chorale enfant, Léonie choisit généralement un thème pour l’année et cherche ou compose des chansons en rapport avec celui-ci. Encore une fois, voix et mouvement sont deux aspects qui lui semblent indissociables. Les enfants apprennent à chanter ensemble, juste, avec énergie et implication.
Pour les cours de chant particuliers, Léonie s’adapte aux envies des élèves au niveau du répertoire (lyrique, folk, pop, jazz, rock…), tout en leur proposant également des styles musicaux différents. Notre enseignante possède un goût prononcé pour le travail de la voix dans des langues étrangères, car c’est avant tout une excellente manière de développer son oreille musicale. Elle travaille aussi beaucoup la question de l’interprétation. La voix étant un instrument caché, complexe, nous la découvrons pas à pas en étant avant tout extrêmement à l’écoute de nos sensations. Léonie apporte en même temps des connaissances techniques sur la physiologie de l’organe vocal.
Pour les interventions en crèche et milieu scolaire, Léonie est force d’idées et de propositions, tout en s’adaptant aux envies des pédagogues avec lesquels elle collabore.
Le plaisir, le lâcher-prise, la connaissance de soi et la précision sont les maîtres mots de ma pédagogie musicale.