Jennifer Lutter

Alto, Violon, SuperBoîteÀMusique (orchestre enfants)

Violon illustration

Qui est Jennifer Lutter ?

Après avoir commencé à étudier la musique (violon, alto et chant choral) en Allemagne, Jennifer a poursuivi ses études d’alto, puis de violon au CRR de Montpellier, puis de Toulouse, entre autres auprès de Sophie Divin, Louis Merlet, Domingo Mujica et de Gilles Colliard.
Jennifer enseigne l’alto et le violon depuis une vingtaine d’années, dont trois aux Ateliers Musicaux.
Parallèlement, Jennifer a embrassé une carrière de concertiste, notamment (anciennement) à l’orchestre National du Capitole, aux « Passions », avec Jean-Marc Andrieu, avec les Sacqueboutiers de Toulouse et de nombreux autres orchestres de la région au niveau national et international (Allemagne).

 

Vision pédagogique

Son approche de l’apprentissage du violon et de l’alto est à la fois exigeante et ludique. Le but étant de jouer de la musique, pour Jennifer, il est aussi important d’acquérir une technique instrumentale que de pouvoir s’épanouir musicalement.
Jennifer accompagne elle-même ses élèves au piano pour qu’ils aient d’emblée une notion des oeuvres, de l’harmonie, du rythme et donc du jeu d’ensemble. 
L’école organisant très régulièrement des concerts et auditions, les élèves sont amenés à se produire régulièrement sur scène. Pour les élèves en fin de cycle qui le souhaitent, Jennifer les prépare aux examens d’évaluation organisés par le Département de la Haute Garonne.