Jean-Christophe Raguis
Piano
Le parcours de Jean-Christophe Raguis
Jean-Christophe Raguis étudie le piano classique aux conservatoires du 10ème et 12ème arrondissements puis le piano jazz et l’arrangement au Centre d’Informations Musicales à Paris. Il s’essaye également au saxophone alto et soprano à l’Institut for Artistic and Cultural Perception de Paris.
Après avoir joué dans de nombreux pays (Allemagne, Danemark, Russie, Australie, Égypte, Vietnam, Japon, Hawaï), Jean-Christophe entame sa carrière d’enseignant dans différentes écoles de musique parisiennes, mais également à Berlin et à Tokyo. Il s’installe finalement à Toulouse en 1999 et enseigne le piano aux Ateliers Musicaux depuis plus de 20 ans.
Sa pédagogie
Son enseignement mélange une approche à la fois classique et moderne. En ce qui concerne les élèves débutants, il commence par leur apprendre à lire une partition (clés, altérations, rythmes et notes…) et peut être amener à utiliser des outils plus ludiques (vidéos, tutoriels, YouTube).
Pour les élèves plus avancés, Jean-Christophe axe sa pédagogie sur l’improvisation en leur apprenant à construire une mélodie, un accompagnement, une rythmique, que ce soit en solo ou avec un backtrack. Il utilise pour ce faire des logiciels tels que Band in a Box, iReal Pro.