Ivan Kara

Accordéon chromatique, Gadulka (violon Bulgare)

Ivan Kara - Portrait

Un musicien venu des Balkans

Comme son nom le laisse deviner, Ivan vient de l’Est. De Bulgarie pour être plus exact. Il a commencé à apprendre l’accordéon à Tchervonoarmeïskoe en Ukraine et ne l’a plus jamais lâché depuis. Il a ensuite appris la gadulka (le violon bulgare) à l’école de musique professionnelle Philippe Kotel en Bulgarie. Il s’y est aussi familiarisé avec la Tamboura (la mandoline bulgare) et le piano.

Après avoir obtenu son diplôme d’État de professeur de musique et d’instrument, il a ensuite continué à se former pendant 5 ans à l’Académie Musicale de danse et de musique de Plodiv en Bulgarie, où il a décroché son diplôme supérieur d’état pour enseigner la pratique instrumentale à tous les niveaux et aussi faire de la direction d’orchestre.

 

Vision pédagogique

Ivan enseigne l’accordéon chromatique bouton ou à clavier. Pratiquant quasiment exclusivement le cours individuel, l’approche d’Ivan est personnalisée et ludique. Il laisse l’apprenti musicien être moteur et décisionnaire de sa progression. À lui de choisir vers quel système d’accordéon il souhaite s’orienter.

Avec les enfants, son travail de familiarisation avec l’accordéon commence sans partition. Celle-ci est introduite dans un second temps avec des morceaux simples, ce qui permet de commencer l’instrument très jeune si l’enfant est motivé.

Les adultes débutant sont tout aussi moteurs de leur progression et choisissent aussi leur système. Lors des premières leçon, Ivan familiarise l’élève avec l’instrument en travaillant sa position, puis le travail de la main droite en commençant par trouver les gammes, les arpèges et les accords. La main gauche est ensuite introduite pour travailler les notes basses, puis le soufflet.

Pour les élèves plus expérimentés, Ivan travaille sur un répertoire classique et populaire qui permet au musicien d’être à l’aise dans tous les styles des plus traditionnels aux plus novateurs. Il propose ainsi aux élèves de s’ouvrir sur toutes les pratiques de l’accordéon.