Ivan Kara

Accordéon chromatique, Gadulka (violon bulgare)

Ivan Kara - Portrait

Un musicien venu des Balkans

Comme son nom le laisse deviner, Ivan vient de l’Est. De Bulgarie pour être exact. Il commence l’apprentissage de l’accordéon à Tchervonoarmeïskoe en Ukraine et apprend ensuite la gadulka (violon bulgare) à l’école de musique professionnelle Philippe Kotel en Bulgarie. Par la même occasion, il se familiarise avec la tamboura (la mandoline bulgare) et le piano.

Après avoir obtenu son Diplôme d’État de professeur de musique et d’instrument, il continue de se former pendant cinq années à l’Académie Musicale de Danse et de Musique de Plodiv en Bulgarie. Il y décroche son Diplôme Supérieur d’État, ce qui lui permet d’enseigner l’accordéon et de pratiquer la direction d’orchestre.

La vision pédagogique d’Ivan Kara

Ivan enseigne l’accordéon chromatique (à boutons ou à clavier) et propose une approche personnalisée et ludique de l’instrument. En effet, l’élève doit être décisionnaire de sa progression. C’est également à lui de choisir vers quel système d’accordéon il souhaite s’orienter.

Dans un premier temps, l’élève débutant se familiarise avec l’accordéon sans partition puis l’introduit petit à petit au travers de morceaux simples. Lors des premières leçons, l’élève travaille d’abord sa position, puis la main droite en commençant à jouer les gammes, les arpèges et les accords. L’élève ajoute enfin la main gauche qui s’occupe des notes basses et du soufflet.

Pour les plus initiés, Ivan leur propose de travailler sur plusieurs répertoires, à la fois classiques et populaires. Cela permet au musicien d’être à l’aise avec tous les styles, des plus traditionnels aux plus modernes.