Contrebasse

Contrebasse Philippe Bout

Vous souhaitez sauter le pas ?

Rien de plus simple ! Rendez-vous sur notre plateforme dédiée. Il vous suffit de remplir le formulaire en cliquant sur « préinscription » dans la colonne de gauche. Par la suite, nous vous contacterons pour régler les derniers détails administratifs.

Si vous avez encore quelques doutes, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone aux horaires d’ouverture, nous pourrons répondre à vos questions.

Ne soyez pas timides !

Infos pratiques

Âge requis : à partir de 7 ans en fonction de la taille de l’enfant.

Difficulté : cela dépend de la pratique instrumentale et de la motivation de l’élève.

Intervenant : Timothy Lebraud.

Un bref aperçu de la contrebasse

La contrebasse est l’un des plus gros instruments à cordes, après l’octobasse. Sa tessiture va du do0 au do4. Elle peut être jouée en cordes pincées (en pizz) ou en cordes frottées (avec un archet) et sert principalement à soutenir le rythme ou l’harmonie d’un morceau.

Bien qu’elle soit présente dans tous les répertoires, nous entendons davantage la contrebasse dans la musique orchestrale ou dans le jazz. Elle représente par exemple l’éléphant dans Le Carnaval des Animaux (Camille Saint-Saëns) et accompagne le quatuor à cordes dans La Truite (Franz Schubert).

Bien sûr, la contrebasse a une place centrale dans le jazz. Réel soutien rythmique, le contrebassiste peut parfois prendre le lead et développer sa virtuosité, comme Paul Chambers. Beaucoup d’autres ont marqué l’histoire du jazz, tels que Charles Mingus, Ron Carter, ou bien Ray Brown.

La contrebasse aux Ateliers Musicaux

Aux Ateliers Musicaux, nos cours s’adressent à tout type de public : du débutant, à l’élève très avancé qui souhaite se perfectionner. De plus, si vous souhaitez jouer en groupe, Tim s’occupe également des ensembles Yemajazz et Le Groove.