Les Ateliers se mettent aux couleurs de l’Ukraine pour ses deux prochains concerts. Nous avons invité le collectif Ukraine Libre Toulouse à se joindre à nous sur nos deux prochaines dates salle San Subra. Rendez-vous le 17 mars à 20h et le 20 avril prochain pour deux représentations un peu spéciales.

Pourquoi une telle action ?

Les liens qui unissent les Ateliers et les Balkans sont forts. Une partie de notre équipe est directement concernée par le conflit en Ukraine. Sur le plan artistique, notre atelier de culture vocale, Bakhtali travaille régulièrement des chants et polyphonies d’Europe de l’Est. Ivan Kara, qui enseigne l’accordéon et le violon bulgare aux Ateliers Musicaux propose également aux musiciens confirmés de se spécialiser en musique des Balkans. Il a du reste, animé pendant de nombreuses années le collectif Zumbul qui a partagé ce répertoire sur de nombreuses scènes et continue encore à se reformer périodiquement.

Une ancienne adhérente de l’association nous a récemment approché. D’origine Ukrainienne, elle participe dorénavant activement aux actions du collectif Ukraine Libre Toulouse. C’est tout naturellement que nous avons souhaité nous joindre à leurs efforts pour collecter des fonds lors de nos prochaines échéances.

 

Deux concerts pour collecter des fonds pour l’Ukraine

Le Conseil d’Administration des Ateliers a souhaité dédier deux concerts de notre programme annuel à cette action. Lors de nos deux prochaines échéances, le 17 mars 2022 et le 20 avril 2022, nous inviterons l’association Ukraine Libre Toulouse à prendre la parole. Nous organiserons également une collecte de fonds à cette occasion.

Le 17 mars, nous organisons un petit concert d’environ une heure à partir de 20 heure. Les élèves et enseignants de l’école se produiront sur la scène de la salle San Subra.

Le 20 avril, notre concert sera de plus grande envergure. Quelques élèves et enseignants se produiront, comme d’habitude. Toutefois, nous inviterons également d’anciens membres du collectif Zumbul, notre atelier vocal Bakhtali, mais également des musiciens des Balkans qui souhaitent se joindre à notre programmation. La soirée sera ainsi plus étoffée et fera résonner ces mélodies qui nous sont si chères.

Le concert débutera à 20 heure. Nous donnerons la parole à Oxana Andreis de l’association Ukraine Libre.
Les élèves des Ateliers ouvriront la programmation pour les 20 premières minutes. Puis c’est le trio « Hein quoi ? » qui prendra le relais quinze minutes en faisant dialoguer l’accordéon, la gadulka (violon Bulgare) et le davul (percussion à deux faces d’Europe orientale et du Moyen-Orient). Ensuite, notre atelier de culture vocale Bakhtali présentera une partie de son répertoire de polyphonies d’Europe de l’Est pendant 30 minutes. Les derniers morceaux seront accompagnés par le collectif Zumbul des Balkans qui clôturera le dernier quart d’heure du concert.