Cotisation : comment est-elle calculée ?
Votre cotisation est calculée en fonction de vos activités à l’école. Les cas de figure les plus courants sont : le cours individuel, l’orchestre, parfois les deux, l’éveil ou le forfait enfant. Notre grille tarifaire est la même pour tous les adhérents. Elle n’est pas indexée sur vos revenus. Il existe toutefois une Bourse Jeune Musicien basée sur les revenus familiaux mise en place par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne.
Nos tarifs ont été calculés par notre « commission tarifs ». Cette commission est composée d’adhérents de l’association, également membres du Conseil d’Administration. Ce sont donc des élèves et parents d’élèves des Ateliers. La grille tarifaire est d’ordinaire validée annuellement lors du dernier Conseil d’Administration de l’année scolaire. Cependant, nous avons décidé cette année de la faire voter en Assemblée Générale par tous les adhérents présents car nous avons proposé une hausse substantielle des tarifs.
En tant qu’association, nous ne cherchons donc pas à tirer de bénéfices de notre activité. Nous cherchons juste à garder un équilibre financier. Nous bénéficions d’ailleurs de subventions de la Mairie de Toulouse et du Conseil Départemental de la Haute-Garonne pour y parvenir.
Quand payer ma cotisation ?
La cotisation se paye à la validation de l’inscription. Dès que votre professeur valide votre inscription, vous êtes susceptible de recevoir votre « appel à cotisation ». Il s’agit d’un document pdf envoyé par mail. (D’ailleurs, n’hésitez pas à regarder s’il n’est pas arrivé dans vos spams, surtout si vous disposez d’une adresse en @yahoo.fr.) Ainsi, si vous ne l’avez pas reçue, n’hésitez pas à contacter l’administration.
Les personnes inscrites en orchestre ou avec plusieurs membres d’une même famille inscrits à l’école la reçoivent parfois quelques jours plus tard. En effet, les groupes d’orchestre se stabilisent toujours un peu plus tard que les cours individuels.
Il existe trois échéances de paiement principales : le 15 octobre, le 15 janvier et le 15 avril (ou le jour suivant le plus proche si ces dates tombent un dimanche). Les encaissements mensuels ont lieu tous les 15 du mois d’octobre à juin.
Attention, tous les moyens de paiement de l’année doivent être remis à l’inscription.
Comment payer ma cotisation ?
Une fois votre appel reçu vous avez plusieurs choix. Vous pouvez payer votre cotisation par prélèvement bancaire ou par chèque. Nous ne sommes malheureusement pas équipés sur le plan comptable pour recevoir les paiements par virement ou par carte.
Vous souhaitez payer par prélèvement bancaire :
Attention, le paiement par prélèvement bancaire n’est possible qu’en trois versements. En outre, vous devez remettre votre RIB avant la première échéance du 15 octobre. Vous ne pouvez pas payer mensuellement par prélèvement.
- Si vous êtes déjà adhérents et que vous avez payé par prélèvement l’an dernier : vous n’avez rien à faire.
- Si vous êtes nouvel adhérent ou souhaitez arrêter les chèques, il vous suffit de déposer votre RIB dans la partie « document » de votre extranet. Nous vous enverrons un mandat à nous remettre signé par le même biais.
Vous souhaitez payer par chèque :
Le paiement par chèque permet de régler votre cotisation en une, trois ou neuf fois. Ce moyen de paiement est donc plus souple. Toutefois, nous vous demandons de remettre l’intégralité de vos chèques dès l’inscription. Nous les encaisserons aux trois échéances principales (15 octobre, 15 janvier, 15 avril) ou tous les 15 du mois d’octobre à juin.
Vous pouvez remettre vos chèques à l’accueil de l’administration. Si le bureau est fermé à votre heure de cours, vous pouvez aussi remettre vos chèques sous enveloppe libellée à votre nom à votre professeur. Il est aussi possible de nous envoyer vos chèques par la poste ou les déposer (sous enveloppe) dans notre boîte aux lettres.
Questions diverses qui reviennent souvent :
- Puis-je payer ma cotisation en chèques vacances ? Malheureusement non, nous ne sommes pas habilités à percevoir les chèques vacances.
- Puis-je payer ma cotisation avec le Pass Culture ? Pas encore, nous sommes en cours de montage de dossier d’agrément.
- Pouvez-vous me fournir une facture acquittée ? Oui, sur demande.
- Puis-je me faire rembourser une partie de ma cotisation par mon CE ? Veuillez vous rapprocher de votre CE. Nous sommes agréés Jeunesse et Education Populaire, ce qui est la condition de nombreux CE.
- Pourquoi demandez-vous tous les chèques en début d’année ? Parce nous n’avons pas les ressources nécessaires pour vous les demander à toutes les échéances.
- A quel ordre dois-je faire les chèques ? « Les Ateliers Musicaux ».
- Quel mode de paiement préférez-vous ? C’est très gentil de le demander. Merci. Pour nous, c’est la même chose. Nous aimons surtout quand il arrive avant le 15 octobre 🙂