Le parcours de Clément Dessaux
Aux Ateliers Musicaux, Clément Dessaux enseigne le saxophone et dirige l’orchestre Teen Band depuis son arrivé, en 2024.
Clément commence la musique dès le collège en intégrant directement une classe d’AIMJ (Atelier d’Initiation à la Musique de Jazz). Là bas, il y suit un enseignement spécifique tourné vers l’oralité et l’improvisation. Dès lors, son cursus scolaire est centré sur la musique. À la fin du lycée, après un bac littéraire option musique et un 1er passage aux Ateliers Musicaux, il est déjà lauréat du prix Selmer et d’un prix du tremplin des lycées.
Clément intègre ensuite le conservatoire de Montauban et l’université Jean Jaurès où il suit un cursus Jazz et une licence de musicologie. L’année suivante, il passe un CEM au conservatoire Henri Duparc de Tarbes. Il enchaîne alors avec un DEM dans ce même conservatoire, et enseigne en parallèle le Saxophone. Mais il participe aussi à divers concerts, et dirige même le petit orchestre du Big Band 64 de Lée durant 3 ans.
Enfin, son DEM de saxophone classique achevé, il devint remplaçant à plein temps dans l’établissement qui l’a diplômé. Ainsi, bien qu’encore jeune, Clément dispose d’une très solide expérience de l’enseignement.
Sa vision de l’enseignement
J’ai toujours été persuadé qu’un apprentissage complet de l’instrument se devait de faire des liens entre musique classique et jazz. En effet ces deux langages se nourrissent et sont complémentaires.
Ainsi je base ma pédagogie sur 2 axes principaux : développer l’oralité, et la technique instrumentale.
Pouvoir jouer avec ou sans partition, trouver une mélodie à l’oreille, improviser, développer ou consolider sa technique instrumentale. Selon son niveau et ses besoins, sont autant de moyens visant à l’expression musicale. Il faut trouver et adapter les méthodes d’apprentissages pour permettre à chacun.e de s’amuser en s’affranchissant des barrières esthétiques. Le mot d’ordre est « jeu », on joue d’un instrument. Alors amusez vous et prenez plaisir à développer votre personnalité musicale !
J’ai toujours été animé par la transmission de la musique, au delà des barrières stylistiques que l’on ressent parfois dans l’apprentissage et la pratique. C’est cette passion et cette conviction profonde qu’un enseignement musical complet se doit de créer des ponts entre les différentes esthétiques et époques que je m’emploie à transmettre à mes élèves.