Élise Kauffmann

Chant et technique vocale

Léonie

Le parcours d’Élise Kauffmann

Élise débute le chant à l’âge de 10 ans à la maitrise du théâtre du Capitole de Toulouse.

Elle a eu alors l’opportunité de chanter dans de nombreux opéras comme La bohème, La Tosca de Puccini ou encore Carmen de Bizet et ainsi de découvrir la scène, les costumes, les décors et la mise en scène …

Son goût pour le chant ne s’arrête pas à l’opéra. Au lycée elle intègre la spécialité musique et forme un groupe de rock avec lequel elle a chanté en soliste au Zénith et la Halle aux Grains de Toulouse lors du festival «lycée in rock».

Sa passion pour la musique la pousse à continuer dans cette voie et intègre une licence de musicologie en parallèle de son cursus de chanteuse au conservatoire de Montauban. Elle effectue sa dernière année de licence à Durham en Angleterre ou elle fait partie d’un chœur de gospel.

A son retour en France, elle obtient un Master MEEF pour devenir professeur d’éducation Musicale et chant choral. Au cours de ce master elle suivit des cours d’anatomie de la voix et de technique vocale.

Elle fait aujourd’hui partie du conservatoire à rayonnement régional de Toulouse en classe de chant lyrique.

Parallèlement elle monte des projets musicaux comme la création d’un spectacle de cabaret lyrique « La flûte enchantée… enfin presque » ou encore un groupe guitare/voix avec lequel elle intervient dans différents évènements tel que des mariages ou des restaurants.

Sa pédagogie

Comme pour son propre cursus musical, la vision de l’enseignement d’Élise est axée sur l’éclectisme.

La voix est un instrument fascinant et unique à chaque individu. Pour Élise toutes les voix sont belles il suffit de bien apprendre à les maitriser.

Apprendre la technique vocale n’est pas seulement pour le plaisir de la musique mais cela peut également être bénéfique dans sa vie quotidienne. Cette réflexion a émergé chez Élise lors de l’obtention de son diplôme universitaire de musicothérapie.

En effet, chanter apporte la satisfaction d’accomplissement et de libération. Le travail vocal permet aussi d’être en connexion avec son corps et d’acquérir une confiance en soi.

Sa vision de l’enseignement est de s’adapter aux besoins de chaque chanteur(ses) : Premièrement en étant attentif à leurs choix de répertoire.

Également en les conseillant sur ce qui serait adapté à leurs difficultés et leurs tessitures. L’objectif final étant de les encourager vers des projets de groupes et scéniques.

Le chant est à la parole ce que la peinture est au dessin.

Charles-Eugène de Lévis-Charlus