Partenariat avec l’école Saint Aubin
Durant l’année 2022-2023, notre intervenante en milieu scolaire Léonie Gabriel travaillait en partenariat avec l’école Saint Aubin. Elle intervenait dans deux classes de maternelles. Le but étant que les enfants se sensibilisent à la musique tout en s’amusant.
Organisation d’une séance
Cette année, Léonie Gabriel est intervenue dans deux classes de maternelles. La première classe des petits-moyens comptnt 29 élèves, tandis que celle des moyens-grands en comptant 26. Durant 45 minutes, les enfants participent à au moins trois activités différentes afin qu’ils demeurent captivés !
Léonie commence chaque session par un échauffement « mis en scène » de la voix et du corps, en racontant une histoire et en mimant des scénettes. Les séances sont ensuite rythmées par l’apprentissage d’une chanson, par la lecture d’une histoire ou par un jeu d’écoute musicale que Léonie invente en s’appuyant sur l’histoire lue. De plus, il y a toujours un temps calme de relaxation afin de tempérer l’énergie débordante des enfants.
Les objectifs de ce partenariat
Cette année, le thème de l’école Saint Aubin porte sur le tour du monde. Léonie apprend donc aux enfants des chansons en langues étrangères. En effet, la classe des petits-moyens travaillent sur l’Antarctique tandis que celle des moyens-grands s’intéressent à l’Asie ! Mais il ne s’agit-là que d’un fil conducteur : Léonie est libre de leur faire apprendre des chansons dans n’importe quelle langue.
Léonie leur apprend également à chanter juste et en mouvement car les chorales statiques ne sont pas les plus adaptées pour des classes de maternelles. L’objectif est simple : apprendre en s’amusant tout en se sensibilisant à la musique. Les enfants se sentent ainsi plus impliqués et mettent leur énergie à profit de leur expérience musicale.