Auguste Harlé

Violoncelle, Folinotes : Orchestre Adultes Débutants

Auguste Harlé - Luis photographie

Le parcours d’Auguste Harlé

Issu d’une famille mélomane, Auguste Harlé commence l’apprentissage du violoncelle au Conservatoire de Saint-Brieuc aux côtés d’Alain Monfort. Il pratique la musique de chambre et joue au sein de plusieurs orchestres, notamment l’orchestre de jeunes de Basse-Bretagne et les classes d’orchestre de Saint-Céré.

Arrivé à Toulouse en 1997, il se forme à l’improvisation à l’École de Musiques Actuelles Music’Halle au cours d’une année de « cycle intensif » avec les professeurs Jean-Paul Raffit, Lone Kent et Abdu Salim. Parallèlement, il travaille dans plusieurs entreprises aéronautiques et spatiales en tant que technicien, puis assistant ingénieur en radiocommunications.

Violoncelliste éclectique, Auguste Harlé joue et compose pour divers projets acoustiques ou électriques, en solo ou en groupe : contes, théâtre, musique du monde en passant par la chanson et l’improvisation. Parallèlement à cela, il enseigne le violoncelle depuis 2007.

Sa pédagogie

À l’écoute des demandes de ses élèves, Auguste peut proposer un travail basé sur le taï-chi, sur la posture corporelle, la respiration et la gestuelle. Il utilise également les gammes de manière ludique pour appréhender l’improvisation. En effet, le but est de développer une liberté d’expression musicale, mélodique et rythmique. Enfin, Auguste propose des méthodes pour interpréter des morceaux de différent style. Tout cela permet de développer l’oreille et le « chant intérieur ».