Qu’est-ce que la mission AD’AP ?
Cet été, la Mairie de Toulouse a réalisé de nombreux travaux dans les locaux des Ateliers Musicaux ! L’idée n’était pas de repeindre les murs ou bien de refaire la déco, mais bien de rendre l’école plus accessible aux personnes souffrant d’un ou plusieurs handicaps (malvoyance et mobilité réduite principalement). Financé par la Mairie de Toulouse, le projet AD’AP (Agenda d’accessibilité programmée) a donc pour vocation d’accomplir cette mission.
Quels aménagements pour cette mission accessibilité ?
Par conséquent, les artisans envoyés par la Mairie ont aménagé les locaux et la cour extérieure de sorte que chaque adhérent puisse se déplacer librement. Pour ce qui est de la cour, la Mairie a mis en place plusieurs moyens afin de favoriser la mobilité : notamment une bande de guidage (pour guider les personnes souffrant de cécité) et un dispositif de vitrophanie dans le but de limiter les risques de collision sur surfaces transparentes. De plus, les artisans ont lissé toutes les marches pour que les personnes se déplaçant en fauteuils roulants n’aient aucune difficulté à accéder à l’intérieur de l’école.
Pour ce qui est des locaux internes, la Mairie a décidé d’agrandir l’encadrement de l’administration qui fait la jonction entre le hall d’entrée et les bureaux. Elle a également préconisé d’augmenter l’intensité de la lumière du couloir dans lequel se trouvent les salles « Zappa » et « Dolphy », en plus d’agrandir l’espace lave-mains et d’abaisser les lavabos. Ainsi, une personne à mobilité réduite, plus particulièrement en fauteuil roulant, peut désormais faire usage de nos commodités.
Enfin, sachez que les artisans envoyés par la Mairie ont rénové la salle Bernstein afin de l’isoler phoniquement. Pour ce faire, les services des bâtiments ont fait construire une pièce à l’intérieur de la salle dans laquelle nous avons accroché de nombreux absorbeurs de son. En bref, la boîte dans la boîte est surélevée. Il y a donc une rampe d’accès pour simplifier l’entrée des personnes à mobilité réduite. Désormais, les Ateliers Musicaux sont véritablement accessibles à tous !