On l’a fait ! Le jeudi 1er octobre, nous avons pu organiser notre premier concert de l’année. L’occasion pour tous de tester nos dispositifs de sécurité et de vous parler de nos orchestres.
Connaissez-vous nos orchestres ?
Aux Ateliers Musicaux, nous avons toujours mis en avant les pratiques de groupe. Ils sont la raison d’être de notre école de musique, pas tout à fait comme les autres.
Depuis leur création, les Ateliers Musicaux ont axé toute leur pédagogie sur le plaisir de jouer et la pratique d’ensemble. Ce dynamisme, ouvert à tous permet de proposer la pratique d’un instrument de musique ou de la culture vocale à des élèves de tout âge et de les inclure dans un ensemble quel que soit leur niveau.
Cet accent volontaire sur les pratiques de groupe est une valeur essentielle à l’Association. Il repose sur une exigence de progression qui sous-tend l’enseignement en pratique individuelle. L’école accompagne enfants, adolescents, adultes et seniors pour qui ce lien avec la musique est essentiel.
Il existe donc 12 ensembles différents aux Ateliers Musicaux. Ils répondent à différentes problématiques de style, d’âge et de niveaux. Il s’agit bien de cours d’orchestre. Il y a par exemple un orchestre pour les adultes débutants. Les musiciens plus affirmés peuvent également s’exprimer dans des styles musicaux différents.
Pour les grands ados et les adultes, il existe de nombreuses possibilités. Du jazz de la Nouvelle-Orléans des années 30 à la musique classique en passant par le funk de notre Big Band, ou la fanfare, tout est possible. N’hésitez pas à consulter notre rubrique orchestres pour trouver votre bonheur.
Si vous connaissez l’école depuis plusieurs années, sachez que nous venons d’ouvrir un atelier de métissage des musiques du monde, n’hésitez pas à venir le découvrir. Il est animé par Matthias (enseignant clarinettes).
Et alors ce concert en toute sécurité ?
Le jeudi 1er octobre, nous avons eu l’immense chance de pouvoir organiser un petit concert salle San Subra. Il s’est déroulé dans des conditions sanitaires très strictes. Ainsi, tout le monde était en sécurité. Nous remercions d’ailleurs public, musiciens et enseignants qui ont su avoir les bons gestes. Tous se sont pliés à notre protocole sanitaire.
Côté musiciens, les conditions étaient les mêmes que lors des répétitions : port du masque quand il est possible, désinfection des claviers, lavage systématique des mains, etc. La sécurité avant tout ! Et pour les instruments à vent ? On joue entre plusieurs paravents pour se protéger et protéger les autres. Vous verrez sur les photos également que les eaux des instruments sont récupérées sur des carpettes que seuls les musiciens manipulent.
Le public a pris soin de s’installer sur les chaises positionnées à 1m d’écart entre elles. Tous ont veillé à conserver une distanciation physique lors de leurs déplacements dans la salle. Et tous ont laissé leurs coordonnées pour pouvoir être contacté en cas de traçage de contamination.
Aussi, pour respecter la jauge maximale de 46 personnes imposée, nous avons organisé 3 petits « concerts de poche » de 30 à 45 min chacun. Ainsi, nous avons pu ventiler intégralement la salle entre chaque représentation et désinfecter le matériel.
Même en suivant ces lignes très strictes et contraignantes, nous avons tous pu retrouver le bonheur de jouer ensemble et de partager la musique.