Jeanne Le Goff
Violon
Le parcours de Jeanne Le Goff
Née en 1992, Jeanne débute le violon à l’âge de 10 ans, dans la classe de Nissim Arditi au Conservatoire de Montauban. Très vite, elle se produit sur scène avec l’Orchestre de la Cité d’Ingres et l’ensemble Divertimento en tant que soliste.
À 15 ans, elle suit l’enseignement de Blagoja Dimcevski, violon solo à l’orchestre du Capitole de Toulouse, puis poursuit ses études musicales au Conservatoire de Toulouse avec Clara Cernat.
En parallèle de ses études de Pharmacie puis d’un diplôme d’oenologue en 2019, elle se produit régulièrement en concert avec divers projets, aussi bien en soliste qu’en tant qu’élément de l’orchestre.
Jeanne s’intéresse également au jazz et aux musiques actuelles. Elle participe notamment à l’enregistrement du titre « Space Odyssey » de la Recette en 2015, ainsi qu’au deuxième album d’Etienne Manchon Trio, dirigé par Pierre de Bethmann en 2020.
Aujourd’hui, elle étudie les musiques anciennes au Pôle des Arts Baroques du Conservatoire de Toulouse, dans la classe de Gilles Colliard, violon solo de l’Orchestre de Chambre de Toulouse. Elle se produit régulièrement avec le Consort Apollon, orchestre baroque dirigé par Clément Lanfranchi, ainsi qu’avec la Chambre Symphonique de Toulouse, sous la direction de Charles d’Hubert.
Sa vision de l’enseignement
Jeanne enseigne dans différentes écoles de musique et donne également des cours privés à un public de tous âges, et ce depuis une dizaine d’années maintenant. Le violon est son instrument de prédilection mais elle enseigne également le solfège, l’éveil musical, et dirige des ensembles à cordes.
« En tant qu’enseignante, mon rôle est d’aider mes élèves à s’épanouir dans leur instrument, en prenant en compte les aspirations et les capacités de chacun.e. Le désir de pratiquer la musique est propre à chaque musicien, c’est pourquoi je souhaite aider mes élèves à le développer dans la direction qui leur convient, aussi bien en termes de goûts musicaux que de méthode de travail. »