Élise Bourges

Interventions en milieu scolaire

Elise Bourges Ateliers Musicaux

Élise Bourges, intervenante en milieu scolaire

Élise Bourges est musicienne intervenante en milieu scolaire depuis 2017. 

Elle obtient son DUMI en 2017 au CFMI de Lyon. Après avoir exercé dans la Drôme, elle intervient depuis 2018 dans l’agglomération toulousaine, auprès d’écoles maternelles et élémentaires, publiques ou privées.

Élise est par ailleurs saxophoniste (soprano, baryton). Après avoir joué pour des groupes tels que « Los Guayabo Brothers » (musique colombienne), « Tar’Taraf » (Balkans et Klezmer), ou bien « 2m² » (voyage musical et théâtral), elle se produit actuellement avec le « Gimmick Five Syndicate » (fanfare afro-funk).

Elle préfère l’école primaire comme lieu d’enseignement, car la musique y est accessible à tous et pratiquée en groupe. Ainsi, Élise souhaite faire découvrir aux enfants des musiques qu’ils n’ont pas l’habitude d’entendre dans leur cadre quotidien.

Sa vision pédagogique

La pratique musicale à l’école est variée, à travers le chant, les percussions corporelles, l’utilisation de percussions et d’objets sonores, la découverte de styles musicaux éclectiques, le ressenti de la musique avec le corps et la danse, etc. Élise met en avant le travail de création, qu’il soit vocal, instrumental ou corporel, pour que les enfants soient au cœur du processus musical et qu’ils collaborent, inventent, écoutent, répètent, improvisent, imaginent et s’amusent.

Elle propose chaque année aux écoles des ateliers musicaux nouveaux, en lien avec leurs projets pédagogiques : Musique et musée ; Mise en musique d’albums jeunesse ; Musique d’objets ; Tour du monde ; Chants de travail ; etc.

Élise continue de se former afin de créer des ponts entre les différents domaines artistiques (musique gestuelle pour la petite enfance, Dialogue danse-musique, Danse africaine).