Cours-conférences de culture musicale

Objectifs de ces cours

Ces cours seront assurés par Thomas Boissier, enseignant de batterie, percussions traditionnelles, diplômé d’un DEUM de musicologie et titulaire d’un IOMA (diplôme d’Interprète d’Œuvres de Musiques Actuelles). Durant son parcours, Thomas s’est intéressé aux cultures de l’Europe pré-chrétiennes de la fin de l’antiquité et du Haut-Moyen-Âge (peuples Celtes, Gaulois et Scandinaves). 

Étant occitanophone, Thomas s’est également intéressé aux mythes et croyances qui ont subsisté au travers de l’Occitanie Chrétienne ainsi que le XIIe siècle et l’hérésie dite Cathare et bien entendu la figure emblématique de cette période : le troubadour. 

Ces cours-conférences d’une heure ont pour but de faire découvrir des styles musicaux et divers albums pour comprendre ce qui caractérise chaque style de musique, le tout accompagné de notions historiques importantes.

Programme et dates des cours

  • Mondes méditerranéens : Mercredi 31 Janvier à 19h

Les musiques du monde méditerranéen d’hier à aujourd’hui. De tous temps, la Méditerranée a toujours été un bassin d’échanges. Explorons la période du IXème siècle à nos jours pour écouter le fruit de ces échanges.

  • Mondes Celtes et nordiques : Mercredi 28 Février 2024 à 19h

Découvrons les instruments et les musiques traditionnelles Celtes et Scandinaves à travers les âges. Prenons une heure pour nous familiariser avec ces sonorités méconnues d’hier et d’aujourd’hui.

  • Jazz 1890 – 1940 : Mercredi 13 Mars 2024 à 19h

La naissance d’un mouvement et son évolution dans un contexte historique houleux.

  • Jazz 1940 – à nos jours : Mercredi 24 Avril 2024 à 19h

Familiarisons nous avec l’émergence d’une multitude de sous-genres successifs de jazz faisant écho à leurs contextes culturels et sociaux.

  • Les Musiques Urbaines : Mercredi 22 Mai 2024 à 19h

À venir…

À qui s’adressent ces cours ?

Ces cours s’adressent à un public de grands adolescents et d’adultes qui souhaitent découvrir et comprendre comment les styles de musiques se sont formés au fil du temps.

Inscriptions

L’inscription se fait soit :

– par mail  : administration@ateliersmusicauxtoulouse.fr

– par téléphone : 05 61 59 29 42

 

Date limite d’inscription : La veille du cours

Nombre minimum de participants : 0