Cécile Douillet

Bakhtali (chorale adulte)

Qui est Cécile Douillet ?

Cheffe de chœur pour adultes et enfants depuis plus de 25 ans, Cécile Douillet se passionne pour les musiques et les polyphonies du monde entier, particulièrement en lien avec les traditions orales.

Intervenante dans les formations d’instituteurs et d’éducateurs de jeunes enfants, Cécile dirige actuellement trois autres ateliers vocaux : « Chopska », « Calasetta » et la chorale « Rézi-Rézeau ». Pluri-instrumentiste, Cécile joue notamment de la guitare, de la clarinette et du violoncelle.

Une passion pour les chants du monde

Les formations et expériences de Cécile sont très diversifiées. Elle a notamment chanté  avec Ravi Prasad pendant six ans, tout en pratiquant parallèlement des répertoires classiques avec différents chefs de chœur à Toulouse – y compris grégorien sur une petite période.

Sa passion pour les polyphonies traditionnelles, particulièrement d’Europe de l’Est, l’ont amenée à y suivre des stages, parfois avec ses groupes-chorales. Elle a par exemple rendue en Hongrie, en Bulgarie, en Géorgie, en Turquie, en Andalousie, etc.

Le partage de ces patrimoines vocaux a beaucoup enrichi sa pratique musicale. En effet, cela lui permet de créer des arrangements aux multiples influences. Cécile tient à une pédagogie orale, c’est-à-dire sans partitions, et à des recherches de timbres au plus près de chacun·e en résonance avec les différentes langues et harmonies créées ensemble. Il y a donc une possibilité de naviguer entre des voix hautes, médiums, basses, selon les chants abordés.

Au sein des Ateliers Musicaux, Cécile encadre la chorale adulte Bakhtali, qui signifie « bonheur » en tzigane.