Simon Foltran

Violoncelle

Simon Foltran photo Violoncelle

Simon Foltran, du violoncelle baroque au moderne

Simon Foltran a étudié le violoncelle avec Susan Edward, Marie-Madeleine Mille et Marc Benyahia-Kouider. Il a ensuite suivi l’enseignement de Sarah Iancu à l’ISDAT (Institut Supérieur des Arts de Toulouse) en violoncelle moderne, où il a été diplômé d’un DNSPM.

Intéressé par la musique baroque, il poursuit en parallèle un cursus en spécialisé auprès de Mathurin
Matharel au sein du Pôle des Arts Baroques du CRR de Toulouse.

Par la suite, il a pris part à de nombreuses sessions d’orchestre (OCST, Philharmonie franco-allemande, Orchestre Mozart de Toulouse…). De plus, Simon a joué non seulement en France mais aussi en Angleterre et en Allemagne.

Passionné de musique de chambre, il se produit d’un côté dans diverses formations (duo, trio, quatuor…). Il est également membre du quatuor Folletti avec lequel il a suivi l’enseignement du quatuor Manfred, Guy Danel et Vaclav Remes. Par ailleurs, Simon a joué dans de nombreux festivals (Musique en Voûtes, Suite et Double-Suite, Les Musicales des Côteaux de Gimone, etc.). Il a d’ailleurs joué en soliste et en musique de chambre. Il se produit aussi en musique ancienne, avec le Consort Apollon notamment.
Simon Foltran a de même participé à des master-classes avec Roland Pidoux, Yegor Dyachkov, le quatuor Zemlinsky, le trio Atanassov, Odile Edouard, Manuel Fiescher-Dieskau, Hilary Metzger, Emmanuelle Bertrand.

Simon a par ailleurs décidé d’enseigner au sein du projet Démos Toulouse et également aux Ateliers Musicaux.