De novembre 2021 à Juin 2022, les élèves de CM1 de l’école Courrege ont travaillé avec Maëva Del Pino, l’une de nos enseignantes à un projet très spécial dans le cadre du programme Passeport pour l’Art. Leur but : Imaginer, écrire et interpréter un conte musical.

Qu’est-ce que Passeport pour l’art ?

Le projet culturel de la Passeport pour l’Art – Toulouse.fr, parmi ses axes majeurs, vise à défendre l’accès de tous les publics à la culture, élément majeur de citoyenneté et vecteur de lien social. Le Passeport pour l’Art s’inscrit pleinement dans cet objectif en favorisant l’accès à la culture des jeunes toulousains.

En permettant aux élèves de bénéficier d’un parcours artistique et culturel, le Passeport pour l’Art de Toulouse vise à contribuer à leur formation artistique et à leur accès à la connaissance.

Objectif : développer leur capacité d’analyse, d’expression, d’apprentissage, et de création, leur curiosité, mais également leur donner l’occasion de s’émerveiller, de s’émouvoir, d’oser franchir les portes des établissements artistiques et culturels du territoire toulousain.

En complémentarité de l’apprentissage scolaire, le dispositif entend contribuer à la formation aux arts et à la culture des futurs citoyens : la découverte et la pratique de disciplines artistiques participent à l’apprentissage de l’autonomie, de la responsabilité, de la socialisation, du respect de l’autre. 

Imaginer, écrire et interpréter un conte musical

En partant d’une histoire ou d’une fable choisie en amont et en accord avec leur enseignant et à travers différents ateliers, les élèves seront amenées à créer leur propre conte musical en écrivant dialogues, paroles, accompagnements de chansons ainsi que des musiques instrumentales.

Les enfants seront ainsi sensibilisés au domaine de la création mais également à celui du spectacle vivant puisqu’ils interprèteront leur conte musical dans une salle de concert.

Ce travail a fait l’objet d’une captation pour qu’ils/elles puissent en conserver une trace et partager leur création avec leurs proches.

Acteurs de leurs apprentissages et de leur pratique artistique, les enfants ont aussi appris à échanger avec des musiciens professionnels et ont ainsi été sensibilisé.es à la musique et à l’écriture.

Captation du Conte Musical - Courrege

par CM1 - Ecole Courrege