Illustration COVID - Edward Jenner - Pexels

Le COVID a modifié beaucoup d’aspects de nos vies quotidiennes. Il en va de même pour la pratique musicale. Nous avons mis en place toute une série de mesures pour assurer la sécurité de chacun. Découvrons-les dans cet article.

Comment nous nous sommes préparés

Avant que les cours ne reprennent aux Ateliers Musicaux, nous souhaitions vous assurer que nous faisions le maximum pour assurer la sécurité de tous au sein de notre école.

Déjà, nous avons élaboré un protocole COVID pour la reprise des cours de façon collégiale. Nous l’avons ensuite mis à l’épreuve entre le 1er et le 7 septembre. Nous avons alors testé nos préconisations. Ce chantier a été principalement conduit par le président de notre association, Christian Boissier, médecin aujourd’hui retraité.

Pour commencer, nous avons consulté de très nombreuses sources fiables afin de décider quelles pratiques mettre en œuvre. En voici donc un petit échantillon. CNEA, SNEA, notre organisme de santé au travail – Astia, l’association À Coeur Joie, par exemple. Nous avons aussi participé à un webinaire dédié du CNFPT. Nous sommes également renseignés sur les pratiques des conservatoires et écoles de notre réseau.

Deux de nos enseignantes ont d’ailleurs participé à une réunion pédagogique organisée par l’UDEMD où le sujet a été évoqué. Bien entendu, nous sommes restés à l’écoute de toute l’équipe.

En bref, nous avons donc cherché à obtenir des directives et bonnes pratiques fiables et spécifiques à nos activités.

 

Ce que nous avons mis en place

Outre la mise en place des gestes barrières classiques (port du masque à partir de 11 ans, lavage des mains, mise à disposition de gel, aération des salles, etc.), nous avons dû adapter nos locaux et notre manière de les utiliser à la pratique de la musique, en cours individuel comme en groupe. Voici donc une liste des mesures qu’il nous faudra tous adopter dès la reprise des cours.

– Plus d’attente à l’intérieur du bâtiment. Les accompagnants sont priés d’attendre à l’extérieur. L’enseignant viendra chercher les élèves les plus jeunes à la porte la plus proche de sa salle de cours.

– Les accès aux bâtiment sont modifiés. Vous êtes priés d’entrer dans votre salle de cours depuis l’accès le plus proche de l’extérieur. Veuillez vous référer au plan ci-dessous et affiché sur les portes vitrées de l’école. Par exemple, l’accès aux cours de violon, violoncelle, trombone à partir de 18H30, flûte et clarinette se fait directement depuis la rue San Subra. Les ateliers d’orchestre sont priés d’entrer directement dans leur salle depuis le jardin, comme les cours de batterie, d’éveil, d’initiation musicale et de formation musicale.

Plan schématique Ateliers Musicaux circulation COVID

– L’accès aux sanitaires est restreint. Dans la mesure du possible, veuillez prendre vos précautions avant de venir.

– Port du masque obligatoire pour les instruments qui le permettent (piano, violon, batterie etc.)

– Spécificité pour les musiciens pratiquant un instrument à vent ! Venez muni d’une carpette. Vous la positionnerez donc à vos pieds pour récupérer votre eau. L’enseignant ne peut en aucun cas la manipuler. Lors des cours, l’enseignant et l’élève sont séparés d’un panneau en plastique transparent nettoyé entre le passage de chaque élève au moyen d’un produit répondant à la norme EN 14476.

– Cours d’ensemble et ateliers : chaque musicien est prié de nettoyer son panneau de séparation en utilisant le matériel mis à sa disposition.

– Piano : le clavier et le meuble de l’instrument seront désinfectés à l’arrivée de chaque élève par l’enseignant.

– Chant et atelier vocal : le port du masque est conseillé et l’association met à disposition de chaque musicien une visière buccale individuelle en plus de la protection des panneaux transparents.

Macadanse teste nos protections COVID - Ateliers Musicaux

De la théorie à la pratique

Ces lignes directrices ont été testées par deux de nos orchestres comprenant des instruments à vent avant la rentrée. Après cet éssai, nous avons déterminé qu’il nous fallait fabriquer quinze panneaux supplémentaires.

Aussi, lors de la première répétition des orchestres, il se peut que les panneaux ne soient pas en nombre suffisant (délai de fabrication). Les bénévoles qui ont assuré leur fabrication – merci à eux – vont continuer leur travail de construction. D’ailleurs, toute aide est d’ailleurs bienvenue.

Il est parfaitement compréhensible que certain. es d’entre vous ne souhaitent pas se porter volontaire pour tester le dispositif, mais nous tâtonnons tous pour trouver la solution la plus adaptée pour une pratique responsable et sécurisée, restant tout de même à la portée des moyens humains d’une école associative.

Et maintenant ?

Maintenant que nous sommes sur le point d’achever ce gros chantier, nous sommes prêts à accueillir les élèves dès la rentrée. Il nous reste toutefois encore de nombreux sujets reliés au COVID à traiter, les informations arrivant au compte-goutte au jour le jour.

Si un ou plusieurs cas de COVID étaient déclarés aux Ateliers Musicaux, nous agiront en bonne entente avec l’ARS et suivront leurs préconnisations. Nous trancherons les questions d’éventuelle fermeture lors d’un prochain Conseil d’Administration qui aura lieu début octobre.

En attendant, vous pouvez toujours vous référer au protocole que nous avons élaboré détaillant les mesures énoncées ci-dessus. Nous sommes bien entendu à l’écoute de tout retour d’expérience.

Pour mémoire, ce qui vaut partout, vaut aussi chez nous. En cas de symptôme et au moindre doute, vous êtes priés de ne pas venir à l’école et d’en avertir ou l’administration ou votre enseignant.